
Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous vous demandez, si pour créer la cote des mangas avec les trois premières lettres du titre, il convient de prendre en compte le déterminant "ma", par exemple pour le manga "Ma petite sœur est un chaton".
D'après le Guide méthodologique du Sudoc,
Il convient de se référer au fascicule de documentation AFNOR Z 44-080 Règles de classement bibliographique, en particulier § 4.3.5 Titre propre et autres titres : "Tous les éléments figurant dans le titre propre servent au classement, à l'exception de l'article initial (défini, indéfini, partitif) sauf quand il fait partie d'un nom propre ou d'un nom géographique.
[Quelques exemples ] :
Articles définis
200 1#$a@La Fontaine fabuliste
200 1#$aLe @lavage broncho-alvéolaire
200 1#$aL'@élan bleu
Articles indéfinis
200 1#$aUn @joli bordel tu m'as foutu là
200 1#$aEin @schönes Chaos hast Du da gemacht!
200 1#$aAn @evening in Minsk
200 1#$aA @night with Piotr
Articles partitifs
200 1#$aDu @brut pour les brutes
Source : Place du caractère de classement dans les titres. Guide méthodologique du Sudoc, Abes. Consulté le 08/12/2025
Ainsi dans l'exemple "Ma petite soeur est un chaton", le déterminant possessif "ma" sert au classement : @Ma petite soeur est un chaton, c'est pourquoi la cote logique serait "MAP".
Cependant, les bibliothécaires adoptent des plans de classement et des cotes compréhensibles pour leurs usagers, en l’absence de normes contraignantes. Quel que soit le choix retenu, il est important de s'y tenir et de l'appliquer à l'ensemble du fonds de la bibliothèque.
Pour aller plus loin :