Commune nouvelle - ETP

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous accompagnez un projet d'établissement pour une commune nouvelle avec deux médiathèques de typologies A et B. Vous souhaitez savoir quelles sont les préconisations et moyennes ETP pour le personnel salarié, en tenant compte de personnels qui sont affectés sur deux sites différents.


 

Vous avez déjà connaissance de la recommandation ministérielle de 2012 :

En moyenne, le Ministère de la culture et de la communication préconise un emploi à temps complet pour 2.000 habitants et au moins 50 % d'emplois qualifiés de catégorie A ou B.

Source : Critères suivant le nombre d'habitants établi par le Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne, 18/12/2012

 

Dans ce document, vous trouverez, en fonction du nombre d’habitants de la commune, des indications plus précises concernant le type de personnels. Toutefois, ces recommandations n’épuisent pas l’analyse particulière de chaque situation. En ce sens, le manuel Concevoir et construire une bibliothèque, publié sous la direction du ministère de la Culture, recommande d'étudier les statistiques de bibliothèques similaires, et précise que la définition des moyens doit surtout être cohérente avec les finalités envisagées. Pour identifier et analyser les besoins, il suggère de prendre en compte les services, les utilisateurs, les produits, le déroulement de l'activité, les flux, la densité de l'activité, et dans votre cas la répartition des personnels sur deux sites.

 

Vous trouverez la même analyse dans le guide de la bibliothèque départementale du Maine-et-Loire, avec des critères permettant d’affiner le nombre d’ETP :

Les moyens nécessaires dépendent des objectifs que l’on se donne et peuvent être évalués à partir de comparaisons avec d’autres bibliothèques.
Il est recommandé de rédiger un projet d’établissement ou projet de service qui pourra prendre la forme d’un "Projet culturel social éducatif et scientifique" (outil de pilotage qui s’articule autour d’un bilan de l’existant et d’un descriptif du nouveau projet : orientations, axes prioritaires, actions, objectifs et moyens).


[...]

 

L'effectif nécessaire au fonctionnement de la bibliothèque/ médiathèque peut varier selon :

  • la taille de l'équipement
  • l'organisation de l'espace (un ou plusieurs niveaux)
  • la multiplicité des supports (CD, DVD, documents numériques…)
  • la gestion informatisée (automates de prêts)
  • l'importance de l'animation et de la médiation
  • la politique des publics (scolaires, personnes empêchées, accueil de groupes)
  • les horaires d'ouverture

Source : Projets de bibliothèques création, réhabilitation, aménagement, extension. Bibliothèque départementale du Maine-et-Loire, 2018, page 19


 

Nous vous proposons les ressources suivantes, afin de vous aider à formaliser des recommandations adaptées à votre projet :

 

  • Les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation. Ministère de la Culture, CNFPT, 2023.

    Nous attirons votre attention sur la partie Situer sa bibliothèque, pages 41-45. Vous pourrez vous appuyer sur les tableaux « Se situer en fonction du nombre d’habitants desservis » (page 43) et « Se situer en fonction de la surface de la bibliothèque ou du réseau de bibliothèques 1/2 » (page 44).

 

  • Les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales. Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, 2024, page 12 :

    "Concernant le personnel, 50% des communes de notre échantillon déclarent entre 2 et 7,5 emplois salariés en équivalent temps plein (ETP) par bibliothèque. La médiane est à 3,9 ETP par bibliothèque et la moyenne à 7 ETP. Plus la commune est grande, plus le nombre d’ETP salariés par bibliothèque est important ; ce constat est à relier à la différence de l’offre (diversité des services et horaires d’ouverture)."

 

Plus encore, nous vous conseillons de vous référer à la partie Profils moyens, page 29 et suivantes. Pour chaque profil, une rubrique "LE PERSONNEL - agents salariés" vous livrera des repères.

 

 

  • Bibliothèque mode d’emploi. Collection conseils pratiques d'aménagement. Bibliothèque Départementale de Vendée & CAUE de la Vendée, 2011, page 16 :

    "À partir d’un certain volume d’activités et afin de proposer de plus larges horaires d’ouverture, l’équipe de bibliothécaires volontaires devra être renforcée par du personnel salarié qualifié. (Repère : on estime à 1 temps plein pour une bibliothèque qui compte 5000 visites/an et/ou 8500 prêts/an ; soit environ une commune de 2000 habitants)."

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la commission Bibliothèques en réseau de l’Abf, qui a produit notamment une fiche sur les Communes nouvelles (février 2017, dernière màj mai 2022), mais sans indications chiffrées sur les moyens humains.


 

Pour aller plus loin :