
Vous possédez une collection de livres, dont beaucoup sont rares et certains précieux. Vous souhaitez poser votre ex-libris (en papier pH neutre) à l'intérieur, mais vous vous interrogez sur le type de colle qui s'adapte le mieux à cette intervention.
Le manuel Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque conseille de ne pas appliquer de colle directement sur l’ouvrage et de préférer l’usage d’un signet :
Élimination des corps étrangers
[...]
De même, on ne collera pas sur les documents patrimoniaux ni étiquettes de cote, de RFID, ni codes-barres, ni directement sur les feuillets ni sur les reliures ; les cotes pourront être notées sur des signets de papier permanent, où pourront également être collés (à la colle de pâte) les autres éléments cités.
Source : « 4. Comment (bien) conserver les collections patrimoniales ? », Jocelyne Deschaux. In Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Dominique Coq (dir.). Presses l’Enssib, 2012
Une solution alternative est de mimer l’estampille que les bibliothèques appliquent pour marquer leur possession d’un ouvrage. Vous pourrez en apprendre plus sur la méthode d’estampillage des documents patrimoniaux dans les recommandations techniques suivantes faites aux bibliothèques :
1.1. LE TIMBRE
Les timbres en caoutchouc sont à proscrire au profit des timbres en cuivre (en fait, ils sont en bronze, mais leur dénomination reste « timbre en cuivre »), dont la gravure est plus fine et les traits moins appuyés.
[…]
1.2. L’ENCRE
L’encre doit être indélébile, de couleur noire ou rouge. Les autres couleurs (bleu, violet, etc.) ne sont pas indélébiles à 100 %.
[...]
Pour les papiers anciens, l’encre utilisée par la Bibliothèque nationale de France, après vérification par des tests, est l’encre extra-fluide pour machine à affranchir, de la société Herbin-Sueur.
1.4. MISE EN ŒUVRE
Le tampon doit être nettoyé à l’alcool régulièrement (une fois par semaine, dans le cas d’utilisation très fréquente), et en tout cas, avant et après tout usage.
- Un papier buvard sera passé systématiquement sur chaque estampille apposée pour éviter tout risque de bavure ou de décharge sur la page opposée.
[...]
Source : Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques : recommandations techniques. Ministère de la Culture et de la Communication, 1998, pp. 40-41
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter le Centre de documentation de la Conservation de la BNF, expert de référence en la matière.
Pour aller plus loin :