Classification pour une BCD en maternelle

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Enseignant dans une maternelle utilisant une classification Dewey pour sa BCD, vous envisagez de reprendre la classification de la bibliothèque avec les élèves et vous vous demandez s'il existe une classification plus pertinente pour travailler avec des enfants de ces âges.

 

 

En premier lieu, nos recherches nous ont conduit vers l'élaboration d'une classification dewey simplifiée d'après ce document :

Manuel de cotation : Dewey simplifiée. Médiathèque départementale de l’Aveyron, 2019.

Vous y trouverez notamment pages 14 à 16 « Les grandes divisions de la Dewey simplifiée ». Pour en faire un usage décimal, il vous suffira de supprimer le dernier chiffre, en l’occurrence le 0.

Si vous souhaitez aller plus loin, le Manuel de cotation propose des tables de la Dewey simplifiée vous donnant plus de détails sur le contenu : pages 17 à 61.

 

Nous vous signalons également,  ces autres ressources :

 

De plus, pour les documentaires, le CRDP de Périgueux propose un dossier sur la classification Dewey. Vous y trouverez en particulier une présentation de la Marguerite Dewey et des 100 cases du Savoir sous forme de pictogrammes qui pourront vous aider dans la conception de votre signalétique :

Classifications BCD. CRDP Périgueux : Académie de Bordeaux

 

De même, nous vous recommandons aussi la lecture de ce document concernant le classement des documentaires :

Classement et valorisation des documentaires jeunesse. Alexandre Armand. Sciences de l’information et de la communication, 2019

 

Par ailleurs pour la fiction, nous vous conseillons la lecture de cet article du BBF :

Où sont les romans qui racontent des problèmes ? classer autrement les romans pour les jeunes. Soizik Jouin. BBF, 2008, t. 53 n°6

 

Enfin, nous vous renvoyons à ce manuel de référence :

Mettre en œuvre un plan de classement. sous la direction de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009, notamment page 69, dont voici un extrait :

 

Pour les albums, romans et contes, deux questions sont souvent posées :

Faut-il adopter des cotes par tranches d'âges ? La diversité des compétences enfantines à un même âge encourage à la prudence (...) une exception à cela : les albums de découverte pour les tous petits qui ne maitrisent pas encore la lecture. (...)
Quelles distinctions opérer pour ces documents qui font appel à l'imaginaire ? La forme, qui impose d'elle-même des modes distincts de présentation, est souvent la solution la plus simple : albums, romans, bandes dessinées (...)
Dans tous les cas, le plan de classement peut très bien revêtir un codage visuel explicite voire ludique.Et le sous-classement (…) sera moins précis, notamment dès que les documents seront présentés en bacs (par exemple pour les albums, on pourra se contenter de la première lettre du nom de l’auteur).