Classement littérature suédoise dans les littératures germaniques

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre de notre partenariat, Eurêkoi ! nous a transmis votre question.

 

Vous souhaitez comprendre la raison pour laquelle la littérature scandinave est classée sous l’indice « 830 Littératures allemandes et connexes»  ou encore sous l'indice "803 Langues et littératures germaniques et nordiques. Germanistique" si l'on utilise la Classification Décimale Universelle (CDU).

 

Votre question relève à la fois de l’histoire de la classification de Dewey et de l’histoire des langues et de la linguistique.

 

Pour comprendre la construction de la classification de Dewey qui remonte aux années 1870 aux Etats-Unis, la notice « Classification décimale de Dewey » sur Wikipédia est très éclairante.

Introduction :

La classification décimale de Dewey[1] (CDD) est un système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey, un bibliographe américain. Elle a été complétée et perfectionnée par la classification décimale universelle (CDU) développée par Henri La Fontaine et Paul Otlet.

Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités »[2]. Les subdivisions suivantes sont 10 classes, 100 divisions et 1 000 sections.

Source :  Classification décimale de Dewey. Notice Wikipédia (consultée le 7 avril 2025)

 

S'en suit un long développement sur l’histoire de cette classification, ses limites, les critiques qu'elle suscite et son évolution.


 

Les études linguistiques, quant à elles, se sont développées également au 19ème siècle lorsque les savants ont commencé à élaborer des classements par famille de langues.

 

L’allemand et les langues scandinaves appartiennent à la famille des langues indo-européennes et sont regroupés dans le groupe : langues germaniques.

- Les langues germaniques.

Les langues germaniques sont parlées par plus de 450 millions de locuteurs dans le monde, ce qui correspond à environ 20 % de ceux qui parlent une langue indo-européenne et à 8 % des langues de l'humanité. De toutes les langues germaniques (une quinzaine), l’anglais reste la langue la plus importante avec 322 millions de locuteurs. Il est suivi de l’allemand (98 millions) et du néerlandais (20 millions). (…)

Dans les pays scandinaves, on trouve l'aire du germanique du Nord avec le suédois (9 millions), le danois (5,2 millions), le norvégien avec ses deux variétés (bokmål: 5 millions; nynorsk: 726 000), ainsi que l’islandais (250 000) et le féroïen (50 000) parlé aux îles Féroé dans la mer du Nord. 

Source : Les langues germaniques. Jacques Leclerc dans L’aménagement linguistique dans le monde, Québec, CEFAN, Université Laval

 

À la lumière de cet éclairage historique, il semble probable que Melvil Dewey ait choisi un indice commun aux littératures issues du même groupe de langue indo-européenne : les langues germaniques.

 

 

Pour aller plus loin dans l’exploration de l’histoire de la linguistique : 

Langues et langage origine des. Bernard VICTORRI. In Encyclopædia Universalis. (consulté le 7 avril 2025)

 

Et sur l'histoire des classifications : 

La Classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : Genèse d'un geste informationnel. Eric Delamotte. Hermès, La Revue, 2013, 66(2), pp. 193-198 [en libre accès sur Cairn]
 

Classements et Classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre. Yolande Maury. Hermès, La Revue, 2013, 66(2), pp. 23-29  [en libre accès sur Cairn]
 

L'ensemble de ce numéro de La revue Hermès est consacré à l'analyse de "la nature du pouvoir exercé par les acteurs du classement et de la classification". [extrait de l'introduction générale]