
Référente numérique en médiathèque départementale, vous devez proposer une charte éditoriale pour chacun des canaux de communication utilisés dans votre réseau. Vos propres recherches n’ayant pas été satisfaisantes, vous souhaitez consulter de la documentation pratique (trame, exemples) pour nourrir votre propre réflexion.
Nous vous proposons quelques pistes de recherche susceptibles de répondre à votre attente.
Généralités
Charte éditoriale du Portail (pdf)
Cette charte permet à toutes les bibliothèques du réseau d’alimenter le site avec leurs évènements et peuvent être aussi relayés dans la newsletter de la MDA.
Par ailleurs, il est proposé des tutoriels pour :
- Créer un coup de cœur. (pdf)
- Créer un événement (animation en cours ou à venir)(pdf)
- Modifier une image (recadrer, redimensionner)(pdf)
Source : Boîte à outils. Portail de la MDA, Médiathèque de l’Averon
Charte éditoriale à destination des contributeurs du site internet de la médiathèque de Roubaix et de ses différents outils web (page facebook, groupe facebook des Tulalus, chaine youtube...) Cette charte permet de définir les objectifs du site internet et des différents outils web, les publics de chaque outil et les règles pratiques à respecter pour les contributeurs. Version mise à jour en septembre 2021
Réseaux sociaux :
Présentation :
Comprendre les réseaux sociaux et bien les utiliser devient un enjeu majeur dans notre quotidien. Découvrez les plateformes les plus populaires et leurs publics cibles respectives, ainsi qu'un guide pratique pour vous aider à vous lancer. De plus, nous vous présenterons un compte dédié aux amateurs de lecture qui saura susciter votre intérêt.
Le document présente une synthèse sur l'utilisation des réseaux sociaux en bibliothèque, abordant des thématiques telles que le développement de la présence en ligne, l'animation de communautés et la production de contenus. Il souligne l'importance d'une stratégie numérique bien définie, incluant des objectifs clairs, un calendrier de publications et une charte éditoriale. Les réseaux sociaux, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent renforcer l'interaction et l'engagement des usagers à travers des identités numériques adaptées.
Les rubriques de la boîte à outils dédiées à la communication en BDP peuvent également vous être utiles :
Espace pro-Boîte-à-outils.Communication. Bibliothèque départementale Bouches du Rhône (biblio13.fr)
Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans la rédaction de votre charte.
Résumé : Dans une société tout le temps connectée sur des appareils nomades, les bibliothèques doivent exploiter un créneau dans le web participatif. Ainsi, dans une volonté d'améliorer leurs actions de communication, les bibliothèques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Le métier de bibliothécaire évolue, et le professionnel se fait communicant : c'est une réalité dans les pratiques et dans le recrutement. Qui s'occupe de cette présence sur les réseaux sociaux ? Les professionnels d'aujourd'hui sont-ils assez formés à ces nouveaux outils ? Avec le Web social, le métier de bibliothécaire a évolué, et les formations essaient de suivre les changements impliqués par ce web participatif. Cette étude propose une analyse de l'évolution des offres d'emploi et celle des formations, pour comprendre si ces dernières évoluent au même titre que la profession.