
Vous vous demandez pourquoi les grands éditeurs de France ne font pas de catalogage avant publication (cataloging in publication).
Suite à nos recherches, nous vous recommandons l'article "Catalogage avant publication" de Wikipédia qui détaille cette pratique de "Cataloging in publication" (terme anglais) dont voici des extraits :
Le catalogage avant publication, également connu sous le sigle CIP pour l'anglais cataloging in publication, est, dans le domaine de l'édition et des sciences de l'information et des bibliothèques, une pratique consistant à attribuer des données de catalogage à un ouvrage avant sa publication par la bibliothèque nationale du pays dans lequel il est principalement publié. Une fois que l'ouvrage est publié, les données créées lors du catalogage avant impression sont imprimées sur la page de dépôt légal afin de faciliter et d’accélérer le traitement lorsque celui-ci arrive en bibliothèque.
Le programme de catalogage avant publication a été lancé par la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis en 1971 et a été depuis adopté par de nombreuses bibliothèques nationales à travers le monde.
[...]
Fonctionnement
La participation au programme de CIP se fait sur une base volontaire et est gratuite. Les éditeurs souhaitant participer au programme remplissent un formulaire qui décrit l’ouvrage à paraître. Les catalogueurs créent une notice bibliographique complète à partir de ces informations. La notice est versée au catalogue de la bibliothèque nationale responsable du CIP ainsi que dans des catalogues d’accès public en ligne (OPAC) comme WorldCat. Les autres bibliothèques partout dans le monde peuvent alors importer la notice déjà créée dans leur propre catalogue. Cette pratique permet à l’ouvrage de bénéficier d’une plus grande visibilité, et ce même avant sa parution, puisqu’il apparait dans les résultats de recherche des usagers au catalogue.
Ainsi, cette pratique est optionnelle pour les éditeurs, il s'agit donc d'un choix qui leur est laissé de suivre ou pas, c'est pourquoi les grands éditeurs français ne sont pas tenus de la suivre.
Par ailleurs, la citation suivante donne un autre élément de réponse :
Cette caractéristique est surtout significative pour les bibliothèques ne disposant pas de ressources suffisantes pour assumer elle-même le catalogage des documents.
En effet, la France dispose de ces propres instances officielles de production de catalogage : la BnF (Bibliothèque nationale de France) et l'ABES (Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur) qui fonctionnent différemment des Bibliothèques nationales anglo-saxonnes comme la Bibliothèque du Congrès (États-Unis) dont voici le CIP, ou la British Library (Royaume-Uni et Irlande) qui ont choisi un programme de CIP (Cataloging in publication).
Les règles de catalogage sont propres aux deux réseaux bibliographiques nationales en France. Elles peuvent être consultées sur le Guide méthodologique Sudoc pour le réseau Sudoc de l'ABES et via le site KitCat, portail d'aide au catalogage, pour la BnF. Il est à noter que l'ABES produit des données de catalogage au format UNIMARC alors que la BnF produit ces données au format INTERMARC-NG.