Boite à livre en bibliothèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes à la recherche de retours d’expérience sur l’installation de boîtes à livres dans les bibliothèques universitaires.

Et ce, dans le projet de « proposer une offre de lecture différente que les collections strictement scientifiques. ».

 

 

Vous avez déjà pris connaissance d’exemples de boîtes à livres dans des collectivités ainsi que de l’étude de Claude Poissenot : 

Claude Poissenot. Usages et usagers des boîtes à livres. IUT NANCY-CHARLEMAGNE. Université
de Lorraine, Nancy, FRA. ; Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine.
2024. hal-04370313

 

 

 

Comme vous avez pu le constater, les boîtes à livres présentes sur notre territoire sont majoritairement dans les espaces publics urbains ou ruraux, et non pas dans des bibliothèques.

Ces dernières, toutefois, ne s’en désintéressent pas comme en témoigne REZO LIRE, réseau  des bibliothèques de l'Avant Pays Savoyard :

Les boites à livres sont des boites ou des étagères, situées dans un espace public, qui proposent des livres en libre-service. 

Vous pouvez en emprunter, les lire puis les garder ou les redéposer.

Vous pouvez également déposer des ouvrages (en bon état et propres) que vous ne lisez plus ou qui encombrent vos étagères.

Ces boites à livres sont souvent disposées près des bibliothèques afin que ces dernières puissent y déposer les ouvrages retirés de leurs collections pour laisser la place à des nouveaux.

Source : Boites à livres. Rézo Lire

 

A Lyon, la boîte à livre est implantée directement dans la bibliothèque de la Part Dieu :

La Boîte à Lire. Bibliothèque de la Part Dieu

Pour en savoir plus sur d'autres démarches d’implantation d’une boîte à livres, nous vous encourageons à consulter le site : boîte-à -lire

 

Par ailleurs, votre projet à destination des étudiants pourrait s’inscrire dans une démarche globale d’économie circulaire. 
Et, dans le contexte universitaire, il est sans doute possible d’appeler les étudiants à s’inscrire dans une démarche participative.

 

La boîte à livres, sur le campus de Dijon nous semble s’inscrire dans cette démarche à la fois participative et solidaire :

L’IUT ouvre sa boite à livres !

Une nouvelle initiative passionnante est sur le point de voir le jour à l’IUT. Deux étudiants du département GACO se sont lancés dans la mise en place d’une boite à livres devant la Bibliothèque Universitaire de notre établissement.

Le concept est simple : vous pouvez déposer des livres que vous avez déjà lus et que vous souhaitez partager.

L’objectif est de favoriser le partage et l’échange au sein de notre IUT, tout en donnant une dimension solidaire à la vie des étudiants. Cette initiative représente une opportunité unique de créer des liens et de renforcer la cohésion au sein de l’IUT. 

Extrait de : L’IUT ouvre sa boîte à livres ! IUT Dijon, 2024
 

Nous vous encourageons à contacter la bibliothèque afin de bénéficier d’un retour d’expérience.

 

Nous avions eu connaissance de boîtes à livres dans les bibliothèques de l’université de Saint Etienne, mais nulle information n’est à l’heure actuelle disponible sur leurs sites.

Aussi nous suggérons vous de contacter directement leurs services pour en savoir davantage :

https://scd.univ-st-etienne.fr/fr/une-equipe-a-votre-service/contacts.html

 

Pour aller plus loin : 

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la dir. de Raphaëlle Bats. Presses de l’enssib, 2015, (en libre accès sur books.open edition)