Bibliothèque communale et page Facebook

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez savoir si l'ouverture d'un compte Facebook peut être utile pour communiquer sur votre bibliothèque et si ce projet de création requiert l'accord du conseil municipal de votre collectivité.

 

 

1) Les réseaux sociaux  en bibliothèque

 

Dans le cadre de votre réflexion sur l'usage de Facebook dans votre bibliothèque, vous pouvez consulter :

 

-Bibliothèques et réseaux sociaux. Ar(abes)ques. Oct-Nov-Déc 2018.

L'article Les bibliothèques publiques sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ?  (pp. 22-24) présente un éclairage intéressant  sur l'intérêt qu'offrent les réseaux sociaux en bibliothèque.

 

- Clic par clic : bibliothèques, réseaux sociaux et advocacy de Manon Le Guennec. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, mars 2018.

Ce mémoire vous donnera des informations sur l'utilité de ce réseau social en bibliothèque.

 

-Communiquer sur les réseaux sociaux dans votre médiathèque. mediatheque.seine-et-marne.fr. Consulté le 20/11/2023.

Propose une découverte des plateformes les plus populaires et de leurs publics cibles respectives, ainsi qu'un guide pratique pour vous aider à vous lancer.

 

Nous vous invitons par ailleurs à lire en ligne l'ouvrage : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque. Sous la direction de Jean-Marc Vidal. Presses de l'Enssib, 2012.

Dans la partie Memento (p. 167-171), l'auteur Jean-Marc Vidal indique l'importance d'élaborer une stratégie de communication en amont de toute forme d'action de communication  :

 

Pour penser et mettre en œuvre la communication d'une bibliothèque, il faut, d'une part, en préciser les enjeux et les objectifs et, d'autre part, en maîtriser la méthodologie et les outils.

 

Ainsi, c'est après étude de votre contexte, de vos objectifs, de vos publics cibles, de vos moyens et de vos actions que vous serez le plus à même de déterminer la pertinence d'ouvrir une page Facebook ou de vous orienter vers d'autres outils de communication (outils web, guide lecteur, affichage, événementiel ...).

 

Pour réaliser votre stratégie de communication, vous pouvez vous baser sur la méthodologie décrite dans ce powerpoint de Raphaëlle Bats : Stratégie de communication en bibliothèque, 12 janv. 2017.

 

Si à partir de tous ces éléments, vous décidez d'ouvrir un compte Facebook, nous vous conseillons enfin de formaliser une charte éditoriale qui encadrera l'usage de cet outil. Exemples : 13 chartes d'utilisation des réseaux sociaux. http://www.netpublic.fr, Jean-Luc Raymond, 8 juin 2014

 

 

2) Processus de validation d'un compte Facebook

 

Comme l'indique la réponse à une précédente question de notre service :

 

Il s’agit de déterminer le circuit de validation ainsi que le degré d’autonomie accordé sur un tel sujet dans votre collectivité.
En clair, le projet d’ouverture d’un compte Facebook pour la bibliothèque doit-il être validé par le responsable du réseau des bibliothèques, par l’adjoint à la culture, par le DGS, et/ou par le service communication de la collectivité ?

Source : Mise en place d'une page Facebook en bibliothèque. Questions?Réponses! 09/09/2014.

 

Le circuit de validation est donc propre à votre collectivité selon le degré d'autonomie de la bibliothèque dans laquelle vous travaillez. En complément, le document de l’ABF : Se positionner dans sa collectivité : Vademecum à destination des personnels de bibliothèque (mis à jour le 8 août 2019) vous donnera des pistes enrichissantes pour vous positionner au mieux vis-à-vis de votre hiérarchie et tutelle par rapport à ce projet.

 

Ce sujet a été également débattu sur le forum Agorabib  et les réponses donnent à voir des situations très différentes en fonction des collectivités représentées.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Vous pouvez vous rapprocher de votre médiathèque départementale qui propose elle-même un compte Facebook. Cette dernière pourra vous accompagner dans ce projet, en étudiant avec vous l'opportunité de cet outil par rapport à vos besoins et vous donner des conseils pour sa validation auprès de votre tutelle.