
Vous êtes à la recherche de références portant sur la valorisation d'archives architecturales et urbaines ou de leurs métadonnées.
Nous vous proposons les ressources suivantes :
Les chercheurs engagés dans « Archival City » ont vu dans les data paper un outil permettant d’offrir une approche réflexive sur l’archive urbaine à l’échelle internationale et de valoriser les recherches menées sur les six villes en rendant accessibles les données produites. Ils semblaient un moyen idéal de partage des méthodes de constitution de corpus d’archives sur la ville et de production de jeux de données sur les passés et les patrimoines urbains.
L’Académie d’Architecture pourrait engager des partenariats autour de ce projet de valorisation de ses archives orales avec des acteurs et instances de la sphère architecturale et urbaine ; il conviendrait de lancer des appels à proposition pour des travaux de stages, de masters ou de doctorats. La numérisation et la mise en ligne actuellement à l’étude pourrait faire l’objet de partenariats. Le Centre Pompidou, le Pavillon de l’Arsenal, ou encore la Cité de l’architecture et du patrimoine représentent autant d’institutions susceptibles d’être associées aux opérations de valorisation de ce type d’archives.
Le TeTU, « groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains », aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) en 2011.
[…] Dans l’approche élaborée, approche qui se veut pragmatique, nous proposons une stratégie de mise en valeur graduelle, intégrée et à large spectre. Il s’agirait pour le TeTU d’être présent via différents « médias », numériques, tels les portails de diffusion et de valorisation, les blogues, les réseaux sociaux ou les expositions virtuelles, sans dédaigner néanmoins de recourir parfois à une médiation plus traditionnelle, en organisant ponctuellement de petites expositions physiques, des conférences ou en participant à des événements consacrés à l’urbanisme.
« Les fonds d’architecture des bibliothèques publiques : une richesse patrimoniale à découvrir », Bénédicte Jarry. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2007, n° 4, p. 30-35.
L’article est ancien mais il vous permettra d’explorer d’autres pistes. Nous avons relevé notamment l’existence du fonds Normand de la bibliothèque municipale de Nantes. Un article décrit notamment sa valorisation :
« Fonds Normand », Maryse Bideault. In L’iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2010
Pour poursuivre vos travaux, nous vous conseillons d’abord d’explorer les bibliographies des références partagées, notamment les plus récentes. Nous vous suggérons ensuite d’identifier les structures et établissements spécialisés qui y sont mentionnés, pour explorer leurs ressources et le cas échéant les interroger ; nous avons déjà relevé :
Pour aller plus loin :