Ateliers philo enfant en médiathèque susciter l'adhésion

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre de notre partenariat, Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous souhaitez savoir comment susciter l’adhésion des enfants entre 8 et 11 ans à la pratique d’ateliers philo à la bibliothèque. 

 

 

Nous comprenons que vous souhaitez rendre les ateliers philo proposés suffisamment attractifs pour conserver la présence, sur la durée, des enfants. Nous avons sélectionné quelques ressources susceptibles de vous aider à construire des ateliers à la fois instructifs et ludiques pour capter leur attention.

 

Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation dont les recherches portent sur la philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse. Parmi ses contributions accessibles à tous, et en particulier aux personnes souhaitant organiser des ateliers philo pour enfants :

 

  • Une conférence disponible sur Youtube : Faire de la philo avec les enfants. Edwige Chirouter. Institut Catholique de Paris ICP, 25 novembre 2024. D’autres interventions de l’autrice sont disponibles sur Youtube.

 

  • À quoi pense la littérature de jeunesse ? Des enfants, des questions, des histoires. École des lettres 2025. 

    L’autrice a collaboré au dossier de cette revue.

    Ses travaux s’inscrivent davantage dans le cursus scolaire où le public est captif.
    Toutefois, il nous semble que savoir susciter l’intérêt et la curiosité à long terme des enfants est un enjeu similaire pour les enseignants comme pour des bibliothécaires ou des intervenants en dehors du cadre scolaire.

 

 

À la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème), les bibliothécaires ont fait appel à Edwige Chirouter pour les accompagner sur l’année. Quelques extraits significatifs de l’article : 

Les ateliers commencent toujours par un récit qui permet de construire et de développer une réflexion capable de parler du monde et des expériences vécues.

Ici la littérature est « comme un immense laboratoire où les hommes peuvent modeler, dessiner, redessiner à l’infini les situations, les dilemmes, les problèmes qui les travaillent  » (E.Chirouter).

 

Et quoi de mieux que la littérature de jeunesse et plus spécifiquement les albums jeunesse, pour introduire des récits, toucher la sensibilité des enfants et faire naître leur réflexion ! De merveilleux auteurs et illustrateurs mettent tout leur talent dans ce sens.

 

Une méthode et ses extensions

 

Comme les années précédentes, les bibliothécaires ont choisi plusieurs thèmes en s’appuyant sur un album jeunesse pour introduire la séance et servir de tremplin au débat. Cette année, un roman classique de la littérature jeunesse et un conte ont également fait partie des lectures. Au cours de la discussion, on laisse la « matière » venir par la bouche des enfants, en se rattachant au récit lu. On leur explique qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Chacun a le droit d’avoir un avis et de l’exposer. Et cet avis peut être contredit, ou non, par quelqu’un d’autre.

 

Nous avons abordé chaque thème sur deux séances. Une première séance prenant l’allure d’un atelier philo proprement dit, sous la forme d’une discussion.

Puis une deuxième séance plus ludique pendant laquelle nous sommes revenus sur les grandes questions abordées la fois précédente. Enfin les bibliothécaires ont proposé la lecture d’un ou deux autres albums sur le même thème, suivie du visionnage d’épisodes de séries d’animation dédiées à la philosophie (…)

Source : Des ateliers philo à la médiathèque ! Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20ème. Octobre 2023

 

 

Dans le dernier paragraphe est décrite une méthode qui donne très certainement aux enfants le désir de revenir à la séance suivante puis à tous les ateliers. L'atelier est en effet construit en 3 temps différents qui permettent d'approfondir la réflexion tout en n'omettant pas une séance ludique pour clore le thème. Une bibliographie enrichit l’article pour aller plus loin.

 

Autres pistes de réflexion philosophique réalisées par Edwige Chirouter disponibles en ligne sur le site de l'Ecole des loisirs :

Philosophons avec nos enfants. La différence. Edwige Chirouter. 

 

Thèmes disponibles également :