Art contemporain en médiathèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez savoir si les bibliothèques sont libres, en France, d'établir un contrat de location avec un artiste pour exposer une de ses oeuvres, sans nécessairement passer par la bibliothèque départementale ou être limitées au choix d'un artiste local.

Vous aimeriez par ailleurs obtenir une fourchette, ou quelques exemples, concernant les prix de location d'une installation d'art contemporain destinée à être placée in situ en médiathèque.


 

Choix d'un artiste et d'une oeuvre pour une exposition

 

Le choix d’exposer une œuvre en bibliothèque relève des professionnels en charge de cette bibliothèque. Cette exposition, par les enjeux juridiques et financiers qu’elle intègre, peut nécessiter la validation de votre tutelle hiérarchique, en l’occurrence votre conseil municipal :

 

D’un point de vue méthodologique, enfin, on insistera sur l’utilité de faire valider par sa collectivité (direction, élus) tout nouveau projet d’exposition. Au premier chef, parce qu’une exposition n’a pas vocation à concourir au seul rayonnement de la bibliothèque mais aussi de la collectivité qui la coiffe et qui voit sa politique culturelle appréciée et jugée, entre autres, par les expositions de la bibliothèque. Ensuite, parce que cette validation préalable entretient l’appropriation de la bibliothèque par sa tutelle. Appropriation à entendre sous l’angle de la reconnaissance mais également de la responsabilité, de sorte que la bibliothèque ne soit pas seule à endosser, cela se présente de temps à autre, les questionnements que certains sujets d’exposition plus sensibles provoquent dans la population.

Source:  "Exposer en bibliothèque publique : Enjeux et stratégies", Julien Barlier. in Exposer en bibliothèque : Enjeux, méthodes, diffusion. Sous la direction d'Emmanuèle Payen. Presses de l’Enssib, 2022, page 26

 

En tout état de cause, il vous faudra bien formaliser la question des droits liés aux œuvres exposées :

 

Concrètement, ces dispositions placent les responsables de l’exposition dans l’obligation de rechercher les auteurs ou les ayants droit de chacune des œuvres exposées, pour négocier avec eux un contrat les autorisant à présenter l’œuvre et fixant exactement les modalités de cette présentation. Juridiquement, on entend par « œuvre » toute création originale : peinture, sculpture, dessin, gravure, texte littéraire ou documentaire, photographie… que l’on souhaite faire figurer dans l’exposition. On distinguera en l’occurrence le détenteur physique de l’œuvre (par exemple un collectionneur, ou une bibliothèque conservant les manuscrits d’un écrivain récemment décédé) du détenteur des droits patrimoniaux (l’éditeur, l’héritier ou les héritiers de ce même écrivain) : si le premier peut fixer certaines conditions au prêt du document, pouvant aller jusqu’à des contreparties financières, seul le second peut en autoriser valablement la présentation ou la reproduction, et prétendre au versement de droits d’auteur. La plus grande franchise est nécessaire dans les discussions avec l’auteur ou ses ayants droit. Le contrat doit être passé par écrit, et consigner très précisément l’usage que l’on entend faire de l’œuvre, que ce soit dans l’exposition elle-même ou dans les produits dérivés (reproduction éventuelle dans le catalogue, le dossier de presse, cartes postales, etc.).

Source : La bibliothèque s’expose : concevoir et réaliser une exposition. In L'Action culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éditions du Cercle de la librairie, 2012, page 199.

 

Les différentes étapes pour exposer en bibliothèques sont développées par Emmanuelle Payen dans les trois documents suivants :

 

Afin d’aider les acteurs locaux, la bibliothèque départementale propose son expertise. Elle joue un rôle d’accompagnement et peut impulser une dynamique à l’échelle de son territoire. Libre à vous ensuite de choisir les œuvres et les artistes qui s’inscrivent dans votre politique culturelle, avec l’aval de votre tutelle. Toutefois, comme le souligne Julien Barbier dans Exposer en bibliothèque :

 

Hormis ces attentions, étant donné les objectifs de pluralité censés gouverner les missions des bibliothèques publiques, il ressortira que tous les sujets d’exposition sont valables et qu’il n’y a pas lieu de défendre de spécificité des bibliothèques en la matière, au-delà d’une nécessaire indexation à l’éventail que chacune a choisi de dérouler en termes de politique documentaire et de services. S’il devait subsister une spécificité, elle serait davantage liée au territoire sur lequel la bibliothèque est implantée et, en quelque sorte, au « mandat territorial » qu’elle assume touchant à la mise en lumière des singularités, talents et compétences de son bassin de vie. Sous réserve qu’ils ne deviennent pas non plus la seule proposition, il paraîtra indispensable que les programmes d’exposition de la bibliothèque s’emparent des sujets « locaux », la plupart du temps attendus et prisés par la population.

Source:  "Exposer en bibliothèque publique : Enjeux et stratégies", Julien Barlier. in Exposer en bibliothèque : Enjeux, méthodes, diffusion. Sous la direction d'Emmanuèle Payen. Presses de l’Enssib, 2022, page 25

 

Quelques modèles de convention :

 

 

Prix d'une location d'oeuvre d'art

 

Concernant les coûts, voici ce qu’indique Emmanuelle Payen :

 

Il n’existe pas de barème fixant le montant des droits d’auteur en fonction des modalités de présentation des œuvres, montant qui peut du reste varier selon la notoriété de l’auteur, la durée de l’exposition, les conditions d’accès proposées au public : néanmoins, il existe des pratiques recommandées par certaines associations d’auteurs, qui peuvent constituer une base utile à la discussion.

Source : La bibliothèque s’expose : concevoir et réaliser une exposition. In L'Action culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éditions du Cercle de la librairie, 2012, page 199.

 

Le Vademecum de la région PACA ajoute :

 

La définition du budget global d’une exposition repose sur plusieurs paramètres :

• La nature des expôts : si la collection est constituée d’objets dont la mise en place réclame sécurisation, contrôle lumière, gestion hygrométrie, le coût sera plus élevé que pour une exposition thématique, dont les contenus sont essentiellement traduits en graphisme (composition de textes et images sur panneau, bâche, etc.)

• Les espaces : la disposition technique des espaces est une question cruciale. Les espaces permettent-ils des accroches aux murs, plafonds, sols ?

• Le parc matériel dont dispose le lieu : équipement lumière, audiovisuel et multimédia, vitrines, mobilier, etc.

Les variables sont importantes, mais le coût de fabrication d’une exposition est compris entre 250 et 600 € Ht /m², auxquels s’ajoutent les honoraires de conception de la maîtrise d’œuvre.

Dans le cas d’une exposition nécessitant de la production audiovisuelle ou multimédia, il faut compter entre 8 et 15 % de budget supplémentaire, et autant en équipement. soit une augmentation de budget de 16 à 30 %.

Les honoraires de conception peuvent être ramenés à un pourcentage, compris entre 15 et 25 % du budget global. Mais le mode de calcul est plus souvent basé sur une estimation du nombre de jours d’étude par phase, le forfait jour étant compris entre 300 et 1 000 € Ht.

[...]

Source: Exposer en bibliothèque : vademecum. PACA, 2016, page 11

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous adresser à des artothèques, qui organisent des expositions d’œuvres en lien avec des artistes :

Lire « Cinq artothèques appartenant au même réseau de l'art contemporain », in L'artothèque, l'artiste et l'art contemporain. Mathilde Serra, Master sciences de l’information et des bibliothèques sciences de l’information et des bibliothèques, juin 2019, page 45-47

Nous vous suggérons par ailleurs de vous rapprocher d’Emmanuèle Payen .

 

Vous pourriez également contacter ces sociétés qui proposent la location d'oeuvres d'art :

 

Nous vous proposons en outre ces quelques références plus générales sur le sujet :

 

 

Pour aller plus loin :