Arguments pour ne pas changer de SIGB

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Responsable d'une bibliothèque en Belgique, votre bibliothèque dispose du même SIGB depuis plusieurs années. Alors que le renouvellement de ce contrat arrive bientôt à échéance, vous souhaitez obtenir des arguments pour conserver ce progiciel qui vous donne satisfaction.
 

 

Notre conseil est de reprendre la littérature professionnelle qui traite des changements de SIGB, afin d’obtenir une grille vous permettant de mettre en valeur les points forts de votre progiciel comparativement aux autres. Ainsi, vous pourriez notamment exploiter avec intérêt le manuel de référence : (Ré)informatiser une bibliothèque. Sous la dir. d'Anna Svenbro. Presses de l'Enssib, 2017

 

A titre d’exemple, sans exhaustivité, en se basant sur la partie memento de l’ouvrage : Monter son projet de réinformatisation, vous pourriez dresser un tableau comparatif du genre :

  Votre SIGB Autres SIGB Coût financier (installation, abonnement, maintenance...)     Maîtrise de l’outil par les équipes     Besoin de formation des équipes     Temps d’acculturation nécessaire aux équipes pour la prise en main du progiciel     Temps d’acculturation nécessaire aux usagers pour la prise en main de l’opac     Répond aux besoins professionnels (peut être subdivisé en autant de besoins particuliers identifiés : acquisition, catalogage, bulletinage, circulation, statistiques etc.)     Répond aux besoins des usagers (peut être subdivisé en autant de besoins particuliers identifiés : qualité de l’ergonomie, facilité de recherche, options du compte lecteur...)     Qualité de l’assistance technique     ...    

 

Vous pouvez également faire appel à une aide extérieure via une assistance à maîtrise d’ouvrage :

 

Nous vous conseillons par ailleurs de solliciter des retours d’expérience de collègues via :

  • le forum professionnel Agorabib, rubrique Informatique documentaire

  • la FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information)

 

 

Pour aller plus loin :