Archivage électronique et GED

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous vous interrogez sur les différences et/ou ressemblances entre les concepts, procédures et outils de l'archivage électronique et de la GED, ainsi que sur les types de documents traités par chacune d'elle.


 

Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons les ressources suivantes :

 

  • Gestion Electronique de Documents et archivage électronique : Quelles différences ? Locarchives. Extrait :

     

    La Gestion Électronique des Documents (GED) et le Système d’Archivage Électronique (SAE) sont des outils que beaucoup d’entre nous confondent et pour cause ils présentent plusieurs ressemblances. Néanmoins leurs définitions, leurs finalités, leurs usages et surtout leurs fonctionnalités sont fondamentalement différentes.

    [...]

    En effet, la Gestion Electronique de documents est un système de gestion des flux documentaires permettant de décrire et classer des documents. Le SAE est quant à lui un système de conservation de l’information permettant de garantir la disponibilité, la confidentialité, l’intégrité et la pérennité des documents.

 

  • GED et ARCHIVAGE : ne confondez plus jamais ces termes ! Print Value. Extrait :

     

    Une manière simple de comprendre la distinction entre GED et le SAE consiste à observer le cycle de vie d’un fichier.

    Voici les étapes du parcours d’un document :

    1) Création

    2) Modification

    3) Validation

    4) Utilisation

    5) Conservation

    6) Destruction

    La GED traite les documents lors des étapes 2 à 4 et répond à un besoin de partage, d’accessibilité.

    Le SAE traite les documents en étapes 5 et 6 et sert à garantir l’intégrité du document. »

 

  • Qu'est-ce que la GED ? Archivage-numerique.fr. Extrait :

     

    La GED en complément d’un SAE

    Ces deux outils ne sont pas toujours bien compris et sont parfois confondus. Pourtant leurs objectifs sont différents, voire complémentaires. La GED est un outil qui facilite l’activité de l’entreprise, alors que le SAE (système d’archivage électronique) permet de sécuriser les documents. Après avoir décrit et classé les documents avec la GED, il est conseillé de les conserver dans un SAE qui va garantir la disponibilité des documents, leur confidentialité et leur pérennité

 

  • Archivage numérique : quelles différences entre GED, SAE et coffre-fort électronique ? Axess Groupe. Extrait :

     

    Le but premier de la GED est avant tout d’améliorer les échanges de documents, en toute sécurité, ainsi que la manipulation des informations.

    […]

    Le SAE (Système d’Archivage Électronique) permet de stocker les données archivées via des paramétrages bien précis qui assurent la conservation des documents, leur consultation et leur restitution.

     

     

Pour aller plus loin :