Animations d'un espace Facile à Lire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le contexte de l’ouverture d’un espace Facile à lire (FAL), vous êtes à la recherche d’idées d’animations permettant de valoriser ce fonds.

 

Nous vous recommandons la consultation du guide Facile à lire 2025 de la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine, qui consacre une partie à la médiation de ces fonds spécifiques (p. 25). Vous pourrez notamment y découvrir ce visuel général sur les médiations possibles :

 

 

 

Vous pourrez également y lire que :

Les médiations facilitent l’accès aux collections et permettent de capter les publics cibles. Elles ont aussi comme objectifs de susciter l’échange, créer du lien social et développer l’autonomie des personnes participant. Le livre est ici utilisé comme un support. C’est l’occasion d’accéder à des témoignages, à des connaissances, à de belles histoires qui contribueront à redonner confiance à des personnes qui ont « décroché » du livre ou de la lecture. Le livre peut également devenir un objet, que l’on découvre pour sa beauté, son originalité, à la façon d’une œuvre d’art. Enfin, le livre sert de prétexte à l’organisation d’ateliers, de débats ou tout simplement de moments partagés en quête de lien social.

 

Ce guide propose également des retours d’expérience autour de médiations menées dans le cadre du Prix Facile à lire Bretagne 2025, ainsi que des fiches de médiation clé en main.

 

 

D'autre part, le guide : Mettre en place et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs publié par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) en 2025 suggère en p.15 :

 

-d'organiser une programmation d’événements littéraires (rencontres avec des auteurs ou autrices présents dans votre fonds, mise en place d’un Prix Facile à lire),

-de relier ces actions à des événements nationaux (Nuit de la lecture, Biblis en folie…).

 

 

Un autre guide intitulé Facile à lire septembre 2020 et réalisé par Bibliopôle, réseau de lecture du département Maine et Loire propose également des exemples de médiation à savoir :

 

des mises en voix de textes Facile à lire, des lectures musicales, des lectures-ateliers, des lectures débats, des mises en scène
avec objets, des lectures enrichies de sons et d’images, des lectures à thème (jardin, cuisine, tricot, jeux, bricolage, animaux), un prix Facile à lire, une venue d’auteur...

 

Par ailleurs, dans son mémoire  Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ? (2019) Michela Etique mentionne l'exemple de la Bibliothèque de la Ville de Bienne qui :

 

 réalise des activités de médiation, moins d’une fois par mois. Les activités en question consistent en des visites de la bibliothèque et en une présentation des documents qu’elle peut offrir aux publics intéressés. Cette bibliothèque est entrée dans une véritable démarche de partenariat avec des institutions telles que le Centre ASI, l’Association Insieme, des EMS, avec lesquelles des discussions pour mieux connaître les besoins des résidents ainsi que des visites de la bibliothèque ont eu lieu.

 

Nous vous suggérons également de prendre contact avec des établissements proposant des espaces FAL, par exemple :

 

Sur leur site, il est précisé que :

L’espace Facile à lire ne se limite pas à présenter des livres disposés sur des étagères. C’est aussi une démarche qui suppose de :

  • Créer un partenariat : pour un plus grand succès de la démarche Facile à lire, la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social, du handicap et de manière générale auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
  • Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace Facile à lire et toucher les publics visés. Ces médiations pourraient se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées.

Formulaire de contact

 

Ces bibliothèques organisent des cafés lecture en lien avec le fonds FAL :

Vous ne lisez pas ou plus ? Vous ne savez pas quoi lire et vous manquez de temps ? La collection Facile à lire des Bibliothèques de la Ville de Lausanne est faite pour vous ! Participez également à nos cafés lecture FAL !

Source : https://www.lausanne.ch. Consultée le 18/06/2026

Contact : bibliotheques@lausanne.ch

 

Sur le site Occitanie Livre et lecture, on peut lire leur retour d'expérience  : 

 

Constituer un fonds FAL et son espace dédié ne suffit pas : les adultes en difficulté avec la lecture ne viennent pas en bibliothèque. Les personnes allophones peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle ne connaissent pas le monde des livres en général.

En bibliothèque, le temps est un facteur incontournable pour faire évoluer les pratiques des professionnels face à ces publics qui ne sont pas nouveaux mais toujours aussi insaisissables. La collaboration entre les bibliothécaires et les acteurs du champ social est intéressante pour faire évoluer les représentations de chacun.

Les ateliers « À mots découverts » offrent la possibilité d’ une médiation collective. Les lectures à voix haute sont un rituel des ateliers. Des bibliothécaires choisissent de faire découvrir un extrait, emprunté parmi les ressources du FAL. Des bibliographies pour les apprenants et les personnes qui les accompagnent viennent compléter la médiation.

 

Source : www.occitanielivre.fr. Consultée le 18/06/2025

Contact : 04 66 76 35 03 

 

 

Enfin, nous vous encourageons à solliciter votre Médiathèque départementale qui pourra vous suggérer des pistes de médiation complémentaires.

 

 

Pour aller plus loin

Les espaces « facile à lire. Françoise Sarnowski in : (Ré)aménager une bibliothèque, sous la dir. de Christine Soulas. Presses de l’ENSSIB. 2018. pp. 29-37.