Aides pour fonds de jeux vidéo

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez savoir s’il existe des aides pour la constitution d'un fonds de jeux vidéo (console, jeux, voire mobilier et matériel de sécurité) en bibliothèque municipale.

Comme vous n’avez pu avoir accès à une ancienne réponse de notre Service, nous vous informons que suite à un changement de plateforme, certains liens n’ont pu, malgré nos efforts, être redirigés. Certains d'entre eux ne sont donc pas fonctionnels.

 

 

Tout d’abord, votre premier interlocuteur pour vous aider à identifier les aides possibles,  et à monter vos dossiers de demandes de subventions, demeure votre Médiathèque départementale : Médiathèque départementale de l’Isère.

 


Dans ce cadre, vous serez certainement orienté vers les aides proposées par le Département. En effet, il existe un Plan Lecture toujours en cours :
 

Aides à la lecture publique. Département de l’Isère. 
 

Un bilan du plan lecture 2020-2026 est disponible sur cette même page.
Des subventions ont déjà été accordées pour développer l’offre d’outils numériques dont des jeux vidéos :

Plan lecture 2020-26.  Guide des aides à mi plan (PDF)

 

 P 19 du plan dans son intégralité vous retrouverez davantage de détails sur les modalités de la demande pour des jeux videos qui s’inscrivent dans une démarche innovante :

Le Département encourage l’innovation et accompagne les nouveaux usages culturels afin d’adapter les bibliothèques iséroises aux évolutions sociétales.
À cet effet, une aide est prévue pour créer au sein des équipements, des espaces « tiers-lieux » ou des services utilisant le numérique.
Le Département encourage les dispositifs originaux attirant de nouveaux publics, en plaçant la bibliothèque au cœur d’une pluralité de services possibles.

Il est recommandé aux bibliothèques qui s’inscrivent dans ces projets de tiers-lieux de prendre contact avec le service dédié au sein du Département.

Source : PLAN LECTURE POUR L'ISÈRE 2020-2026.(PDF) 

 

 

La Drac Auvergne - Rhône-Alpes propose généralement des aides.  Le Service livre et lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) est chargé de cette mission.

Toutefois, nous n’avons pas réussi à identifier ce jour des aides proposées pour votre projet, mais nous vous encourageons à les contacter avec l’aide de votre conseiller de la Médiathèque départementale. 
 

Exemple d’un cas de subvention accordée par la DRAC de Bretagne :

 Saint-Aubin-du-Cormier. La médiathèque a lancé son fonds de jeux vidéo. Ouest-France, 22/03/2022

 

 

Enfin, nous vous suggérons de vous rapprocher de la Commission Jeux vidéo en bibliothèque (Association des Bibliothécaires de France) : jeux@abf.asso.fr

En effet, elle travaille sur les « enjeux liés au développement des services ludiques en bibliothèque : jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle... » et ont un rôle de conseiller auprès des structures pour « l’aménagement des espaces, l’élaboration d’une politique documentaire et la constitution des collections, le recrutement en personnel, les actions culturelles... »

Leurs services sont certainement réservés à leurs adhérents. Toutefois, ils pourront sans doute vous donner quelques pistes à suivre pour des demandes de subventions.

 

 

Dans notre réponse précédente (2023), nous évoquions également :

Les aides du CNL.
Elles sont disponibles sur leur portail :  22 aides Pour soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre

Attention, ces aides sont très ciblées et elles sont renouvelées chaque année.
Nous vous invitons à les consulter périodiquement.

 

Pour aller plus loin :