
Bibliothécaire bénévole dans une bibliothèque associative, vous avez acheté quelques livres documentaires et vous aimeriez obtenir de l’aide pour les coter.
Notre premier conseil est de solliciter votre bibliothèque départementale qui peut vous apporter un accompagnement de terrain.
Pour coter des documents, il est d’abord nécessaire de réfléchir à un plan de classement, lui-même dépendant du choix d’une classification :
Classification
En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé). Elle répond à un besoin constant de l’esprit humain d’organiser les savoirs pour les articuler entre eux (la démarche encyclopédique, par exemple), et de catégoriser les savoirs au sein d’une hiérarchie ou d’une chronologie (classification des espèces, par exemple). Dans les bibliothèques, ce système est hiérarchisé de façon à organiser les connaissances en ensembles de contenus voisins et à organiser entre ces connaissances des jeux de relations.
Les classifications utilisées dans les bibliothèques peuvent porter sur un domaine spécialisé (par exemple la classification NLM – National Library of Medicine), ou ambitionner de couvrir l’ensemble du savoir humain (classifications dites universelles dont les plus connues sont la classification décimale de Dewey, la Classification décimale Universelle et la classification de la Bibliothèque du Congrès). Ces classifications universelles sont volontiers critiquées et régulièrement révisées, à la fois pour rectifier en partie le caractère nécessairement subjectif des conceptions successives, et pour tenir compte de l’avancée des connaissances et de leur foisonnement.
[…]
La classification ne doit pas être confondue avec le classement, mode d’organisation physique de documents, et dans lequel la position du document est signalée par une cote.
Source : Classification. Dictionnaire de l'Enssib
Classement
Le classement des documents dans les espaces documentaires s’articule autour de systèmes de classement. Ces systèmes répondent à des objectifs d’optimisation de l’espace disponible et à la nécessité de retrouver rapidement un document parmi les autres. Les espaces du libre accès y ajoutent cet autre impératif des publics visiteurs, pour qui l’organisation documentaire doit permettre des points de repère signifiants. Divers systèmes de classement ont ainsi été conçus puis adoptés en fonction des priorités de l’époque et des efforts de rationalisation constamment renouvelés. Ils portent souvent le nom de classifications (système de classification de Clément, de Brunet, etc.). Toutefois, si la classification est une organisation hiérarchique et relationnelle des savoirs, le système de classement s’en distingue par les nombreuses adaptations dues aux singularités de chaque bibliothèque. Le classement se traduit par des cotes apposées sur les ouvrages, l’ordonnancement réglé des cotes permettant repérage et reclassement rapides.
Dans les bibliothèques modernes, on distingue deux modes de classement, selon que les collections concernées sont ou non directement accessibles au public :
Les collections non accessibles directement sont ordonnées selon des impératifs strictement logistiques, associant des segmentations par types de support, par dimensions des documents ; le repérage fin s’effectuant en général par le numéro d’inventaire du document, qui fait partie intégrante de la cote.
Les collections accessibles en libre accès sont généralement ordonnées en suivant une classification adaptée au contexte de la bibliothèque, par exemple classification décimale de Dewey pour des livres, Plan de classement des documents musicaux pour des collections musicales, etc. Le classement utilise les indices de la classification pour en faire un système de cotes, lesquelles ajoutent diverses spécifications de localisation (secteur, fonds, nom d’auteur, thème, etc.).
Source : Classement. Dictionnaire de l'Enssib
Cote
La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.
La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers.
La cotation consiste à attribuer une cote au document en fonction de la classification et du plan de classement choisis par la bibliothèque. On parle de système de cotation. L’établissement et le choix d’une cote dépendent :
De l’organisation des collections, du classement et du type de classification: libre accès ou non; classement par format, thématique, alphabétique, etc; classification systématique, séquentielle, par centres d’intérêt, etc.
De la nature du document et du fonds documentaire: revue, monographie, affiche, etc; volume du fonds, niveau de spécialisation, etc.
Des publics de la bibliothèque: la cote doit être visible et lisible, compréhensible et interprétable; répondre aux besoins spécifiques des publics; soutenir leur autonomie.
Source : Cote. Dictionnaire de l'Enssib
Comme nous le développions dans la réponse, Chantier de cotation (14/11/2022) :
Le principal est que les cotes choisies respectent les règles édictées dans le plan de classement (ou dictionnaire de cotes) de l'établissement. Il est donc essentiel de rédiger un document validé décrivant comment coter chaque type de documents et comment équiper les livres, annoter la page de titre etc. Il est aussi important de mettre à jour, la liste des cotes à utiliser.
Pour une petite bibliothèque, vous pourriez par exemple vous appuyer sur une version simplifiée de la Dewey : Dewey simplifiée : table de la bibliothèque départementale de l’Yonne (2018).
Plan de classement des collections de la médiathèque de Calais. Médiathèque de Calais, 2006. Voir notamment le point 3. Constitution de la cote page 4.
Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009
Ressource de référence. Nous attirons particulièrement votre attention sur le point "Élaborer et maintenir un manuel de cotation."
Repenser le plan de classement des documentaires en s’émancipant de la classification Dewey ? Anthony Plais. Mémoire de master. Université d'Angers, 2019
Comprendre la différence entre cotation et indexation. Pondeville Claire et Sedoud Morgane. Fiche pratique Enssib, 2016.
La cotation. Sylvie Moussaoui. Savoirs CDI, janvier 1999
Pour aller plus loin :
Classement des documents. Questions?Réponses ! 26/04/2022
Réglementation cataloguer, indexer, coter, classer. Questions?Réponses ! 22/02/2021
La politique documentaire. Questions ?Réponses ! 22/02/2021
PDC par centres d'intérêts. Questions? Réponses! 14/09/2020
Politique documentaire. Guide thématique, Enssib