
Votre mairie met à disposition de l'école élémentaire de votre collectivité une agente de la médiathèque plusieurs heures par semaine. Dans ce cadre, vous vous posez la question de la responsabilité sur les groupes d'enfants accueillis pendant le temps scolaire et cherchez à savoir si la présence d'un(e) enseignant(e) est indispensable lors de la venue des enfants à la bibliothèque.
D'après nos recherches, le modèle d'organisation d'une BCD varie beaucoup en fonction du projet pédagogique et des moyens attribués aux écoles qui en sont pourvues :
La BCD s'inscrit dans des pratiques pédagogiques. Il n'existe pas de BCD modèle. Sa mise en oeuvre suppose concertations, collaborations entre les acteurs de la vie scolaire : la constitution d'une véritable équipe pédagogique. (...). Le choix pédagogique réside également dans l'ouverture et l'accès à la BCD. Dans certaines écoles des horaires de BCD sont programmés au même titre que le sport ou la musique. Ce choix peut être commun et s'inscrire dans le projet pédagogique de l'école ou à la motivation de chaque enseignant. Une autre question se pose quant au choix de la libre circulation des enfants. Celui-ci passe par un travail avec eux d'élaboration des règles de fonctionnement et de déplacement et nécessite, dans le meilleur des cas, le choix d'un local facilement accessible. Les enseignants sont les mieux à même de travailler sur le respect de ces règles et nécessite de faire confiance aux élèves. Deux circulaires de 1968 (30 septembre et 31 décembre) garantissent les instituteurs dans leurs activités pédagogiques : « l'utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques et de surveillance (d'autodiscipline), ne saurait créer aucun péril nouveau ni pour les personnels d'enseignement et de surveillance ni pour les chefs d'établissements et leurs collaborateurs, sous réserve que ces activités se déroulent dans les conditions définies par les Circulaires 1 ». C'est-à-dire qu'un règlement, précisant le fonctionnement de la BCD et de l'école, a été élaboré et soumis à l'approbation du conseil d'école. Le libre accès ne signifie pas laisser l'enfant à lui-même. Il doit avoir la possibilité de trouver une aide soit d'un membre de l'équipe éducative disponible soit d'un bénévole chargé de la permanence de la BCD ou encore, quand l'école en dispose, d'un assistant d'éducation ou d'un aide-éducateur. Les pratiques de décloisonnement sont censées répondre à cette nécessité en permettant une organisation plus libre des programmes. Elles supposent une concertation de l'équipe éducative, à laquelle d'autres que les enseignants peuvent participer.
Source : Élaborer la politique documentaire de la BCD de l’école Toulouse Lautrec. PANTENIER Sandra. Quatrième partie : L'analyse des forces de changement, pp.60-66. Sciences de l’information et de la communication. 2004. Consulté le 11/01/2023.
De la même manière, dans le rapport IGESR : Les Bibliothèques d'écoles : état des lieux, usages pédagogiques, pratique de lecture des élèves que vous avez consulté, il est indiqué qu'il existe une très grande diversité dans les modalités de fonctionnement des BCD :
La grande hétérogénéité de taille des écoles et des locaux des bibliothèques d’écoles, voire leur inexistence, fait que les besoins en ressources humaines sont eux-mêmes très hétérogènes.
Ainsi, il s'avère que l'accueil des enfants en BCD peut être géré selon les situations aussi bien par des enseignants, des services civiques, des bénévoles ou du personnel des bibliothèques municipales comme dans le cas de votre école.
Les règles de fonctionnement de votre BCD peuvent être cependant précisées dans un règlement soumis à l'approbation du conseil d'école, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de la Direction de l'école pour échanger à ce sujet.