Concours bibliothécaire catégorie A externe

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Sur le point de vous inscrire au concours bibliothécaire catégorie A externe, vous vous demandez s'il est possible de s'y inscrire dans un ou plusieurs centres de gestions. De plus, vous voulez savoir la procédure à suivre pour connaître le nombre de postes disponibles pour les concours de la fonction publique des bibliothèques.

 

 

En premier lieu, nous supposons que vous faites référence au concours de bibliothécaire externe de catégorie A de la fonction publique territoriale. En effet, l'inscription à ce concours se fait auprès des Centres de Gestion (CDG).

 

D'après la Foire aux questions du site concours-territorial. fr, la réponse à la question "Peut-on s'inscrire à plusieurs concours"? est la suivante : 

 

En application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et du décret n°2021-376 du 31 mars 2021, il n'est désormais plus possible de s’inscrire à plusieurs concours d’accès à un même grade d’un cadre d’emplois, organisés simultanément par différents Centres de Gestion.

Chaque candidat est libre de s’inscrire dans le Centre de Gestion de son choix en fonction de critères personnels, et sans limitation à plusieurs concours ou examens professionnels organisés à des dates différentes.

 

Ainsi il n'est pas possible de s'inscrire au concours de bibliothécaire externe territorial dans plusieurs Centres de Gestion lorsque l'organisation de ce concours est simultanée.

 

 

Ensuite, en ce qui concerne les concours territoriaux comme celui de bibliothécaire territorial, le recrutement se fait post-concours et c'est le lauréat lui-même qui postule aux postes proposés par les bibliothèques territoriales. 

 

C'est ainsi que la brochure du CDG 59 relative au concours de bibliothécaire externe territorial (page 16) indique que :

VII - MODALITÉS DE RECRUTEMENT
a) Liste d’aptitude
 

Suite à la réussite du concours de bibliothécaire territorial, le lauréat est inscrit sur la liste d’aptitude qui a une valeur nationale. Même si les centres de gestion organisateurs assurent, dans leur ressort, la publicité de ces listes d'aptitude et les transmettent aux collectivités territoriales ainsi qu’aux autres centres de gestion, l’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement.
Il revient au lauréat de postuler auprès des collectivités territoriales, telles que les communes, départements, régions et leurs établissements publics.
 

L’inscription sur liste d’aptitude est désormais valable deux ans. Au bout des deux ans, le lauréat qui n’a pas été nommé stagiaire peut bénéficier d’une réinscription pour une troisième et, le cas échéant, pour une quatrième année, sous réserve d’en avoir fait la demande, par écrit, auprès du président du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale qui a émis
la liste d’aptitude sur laquelle son nom figure, dans un délai d’un mois avant le terme des deux années (première réinscription) puis de l’année de son inscription en cours (deuxième et dernière réinscription).

 

Enfin, si vous vous intéressiez au concours externe de bibliothécaire d'État :

Concours d’État : les lauréats sont directement affectés dans des établissements d’État (universités, grandes écoles, BnF, etc.) après leur réussite au concours. Pour le concours de bibliothécaire d’État, et de conservateur d’État toutefois, une scolarité est effectuée à l’Enssib après le concours.

Source : Quelle différence entre les concours de la fonction publique d’État et ceux de la fonction publique territoriale ? Cf2id.fr. Consulté le 05-01-2026

 

Pour plus d'information sur les concours, nous vous conseillons de consulter le site Biblioconcours, blog du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML), et notamment son Guide des concours des bibliothèques.

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture :

- du guide en ligne du ministère de la Culture élaboré en partenariat notamment avec l'ABF intitulé : Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques 

- du guide thématique de l'Enssib : Les métiers des bibliothèques