
Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous êtes à la recherche d’informations sur les bibliothèques en entreprises.
Vous faites une distinction entre bibliothèque en entreprise et bibliothèque de comité d’entreprise. Nos recherches tendent à montrer qu’il n’existe pas vraiment de différence entre ses deux vocables, mais qu’ils sont plutôt utilisés l’un pour l’autre, renvoyant à la même réalité :
Il est très important de souligner la structure particulière du point de vue juridique, des bibliothèques d'entreprises.
Du fait de la législation du Travail, elles sont le plus souvent gérées par un Comité d’établissement où dominent les représentants élus par le personnel de l'entreprise sur la base de listes syndicales.
Source : « Bibliothèques d'entreprises (Les) : une pièce du réseau importante et mal connue. » Christian Rogel. Bulletin d’information de l’Abf, n°123, 1984, p.13
Ceci s’explique par l’histoire du développement des bibliothèques d’entreprise, qui de patronales d’abord, passent ensuite conformément à la loi sous la responsabilité des comités d’entreprise :
L’ordonnance du 22 février 1945 et la loi du 16 mai 1947, en rendant obligatoire la création de comités d’entreprise constitués de représentants élus du personnel dans toutes les entreprises de plus de 49 salariés, induisent une inflexion majeure dans l’organisation des bibliothèques d’entreprise.
Source : De la culture en entreprise à la culture d'entreprise : crise, enjeux et légitimité des bibliothèques de comité d'entreprise. Yohann Le Tallec. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2010, page 19
Le manuel de l’Abf sur les médiathèques de comité d’entreprise indique néanmoins qu’il existe à la marge des bibliothèques d’entreprise qui ne relèvent pas de CE :
Une précision : si les bibliothèques en entreprise sont essentiellement gérées par les comités d’entreprise, certaines sont l’émanation d’organismes spécifiques équivalents comme les CAS d’EDF-GDF, d’autres dépendent directement de la direction de l’entreprise, comme celles de la SNCF jusqu’en 1986, ou celles de l’administration des Postes, Téléphones et Télécommunications.
Source : Les médiathèques de comités d'entreprise : partenaires du réseau de la lecture publique. Groupe des bibliothécaires de comités d'entreprise de l'ABF coordonné par Philippe Pineau. Association des bibliothécaires français, 2005
Pour résumer, en citant le manuel de référence Le métier de bibliothécaire :
L’essor des bibliothèques d’entreprise est indissociable de celui des comités d’entreprises (CE), avec l’obligation faite en 1946 aux entreprises de plus de 49 salariés d’avoir un CE. Lieu de culture populaire, souvent ouverte aux parents enfants et amis, la bibliothèque tient à partir des années 1970 une place importante dans la politique culturelle au sein de l’entreprise.
[…]
En 1982 on dénombre environ trois mille BCE (bibliothèque de comités d’entreprise) […]. En 1995, une grande enquête statistique (conduite par l’IRES/DARES) évalue toujours à trois mille le nombre de BCE […]. Depuis, les mutations du monde du travail ont vu se déplacer les centres d’intérêt, et les attentes des salariés ont évolué : […] les bibliothèques ne semblent plus tenir une place aussi importante.
Source : Le métier de bibliothécaire. Sous la direction de Charlotte Henard. 13e édition. Cercle de la librairie, 2019, page 91
Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous signalons ces ressources sur les bibliothèques d’entreprise (ou de comité d’entreprise) :
De la culture en entreprise à la culture d'entreprise : crise, enjeux et légitimité des bibliothèques de comité d'entreprise. Yohann Le Tallec. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2010
Nous attirons notamment votre attention sur la première partie, historique, montrant le développement de ces bibliothèques d’entreprise. La bibliographie en fin de mémoire peut également vous intéresser.
"Le populaire n'a pas d'histoire". La formule de Jean-Henri Fabre convient aux bibliothèques des fabriques et des manufactures que nous désignons aujourd’hui par le sigle BCE, c’est-à-dire bibliothèque des comités d’entreprise. Œuvres d’un patronat libéral et éclairé […], elles apparaissent en 1848. […] Ces bibliothèques familiales sont tombées dans le giron des comités d’entreprise en 1945.
[…]
Nous avons choisi d’en rester aux généralités avec trois ensembles de textes qui fournissent des données brutes sur les origines et les mutations des bibliothèques d’usine jusqu’en 1945, sur leurs rapports avec la corporation des bibliothécaires de métier de 1920 à 1984, et sur la spécificité de l’institution.
Les médiathèques de comités d'entreprise : partenaires du réseau de la lecture publique. Coordonné par Philippe Pineau, Association des bibliothécaires français, 2005
Lire la critique du BBF : « Enquête statistique sur les bibliothèques des comités d'entreprise », Françoise Bobin et Christine Bouvier. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1992, n° 3, p. 106-107
Enquête statistique sur les bibliothèques des comités d'entreprise : la lecture en entreprise. Ministère de la culture et de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire, Direction du livre et de la lecture,1991
Les bibliothèques de comités d'entreprise et le réseau de lecture publique. Claude Lecrubier. Diplôme supérieur de bibliothécaire, École supérieure des bibliothèques, 1985
En 1940, le nombre de bibliothèques sur les lieux de travail n'aurait pas dépassé le chiffre de 62.
[…]
En application du programme du Conseil National de la résistance, le 22 février 1945, l'ordonnance portant création des comités d'entreprises ouvre une nouvelle ère. La dévolution à ces comités d'entreprises des activités des services sociaux, même si ce transfert ne se fait pas immédiatement, entraînera, dans presque tous les cas, le passage de la bibliothèque de l'entreprise sous le contrôle du comité d'entreprise. C'est la fin des bibliothèques patronales dans le sens où on leur confiait un rôle de censeur social.
Afin d’obtenir d’autres informations, vous pouvez lancer un appel sur le forum Agorabib (Bibliothèques de comités d'entreprises) ou le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques. Par ailleurs, il existait autrefois un groupe « Médiathèques de comité d’entreprise » à l’ABF. Nous vous suggérons de vous rapprocher de l’association pour être mis en relation avec d’anciens membres.
Pour aller plus loin :