
Votre bibliothèque est située dans un hôpital et dispose d'un fonds ancien d'ouvrages et revues de médecine et de sciences humaines. Vous cherchez à savoir comment en connaître la valeur et qui est habilité à expertiser ce type de documents dans une bibliothèque publique.
Le Code du patrimoine définit comme patrimoniaux les documents anciens, rares ou précieux. Dans les collections des bibliothèques, on distingue ainsi, sommairement, les manuscrits, les livres anciens (imprimés avant 1830), la presse ancienne, les estampes et photographies, les monnaies et médailles, les archives et les cartes, etc.
Source : Les collections patrimoniales, trésor des bibliothèques. Livre et lecture, Ministère de la Culture.
Nous vous suggérons de contacter :
Vous pouvez également participer au dispositif Patrimoine écrit des bibliothèques :
Depuis 2007, l'appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » permet au ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles et Directions régionales des affaires culturelles) de soutenir les projets exemplaires concernant les collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités territoriales.
Les opérations soutenues dans le cadre de l'appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » peuvent concerner l'un des quatre domaines suivants :
- Signalement des collections de manuscrits, de livres imprimés anciens (parus avant 1830), de documents iconographiques ou de fonds locaux et spécialisés
- Elaboration et mise en œuvre d’un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) régional
- Conservation des collections patrimoniales
- Valorisation des collections patrimoniales
Pour aller plus loin :