
Étudiante en DU métiers des bibliothèques, vous souhaiteriez connaître la raison du peu de labellisations dans le cadre de la Charte bib'lib de l'ABF. Par ailleurs, vous aimeriez savoir si celle-ci reste une référence dans le milieu professionnel des bibliothèques.
Le nombre de bibliothèques labellisées, que vous avez pu consulter sur la carte en ligne mise à disposition par l’Abf, peut s’expliquer par les exigences inhérentes à tout processus de labellisation. En effet, pour prétendre à ce label un certain nombre de critères doivent être remplis :
3 CRITÈRES OBLIGATOIRES AU MOINS SONT REQUIS POUR L’OBTENTION DE CE LABEL :
- Accès à un internet sans filtrage de contenu autre que ce que prévoit la loi ;
- Accès à un internet ouvert sans contraintes d’identification autre que ce que prévoit la loi et préconise la CNIL ;
- Respect des données personnelles.
Source : Obtenir un label Bib'Lib. Site de l’Abf, consulté le 24/11/2025
Or, une politique d’accès ouvert à internet sans identification est plutôt rare, bien qu’elle réponde aux recommandations de la CNIL :
Existe-t-il une obligation d’identifier l’utilisateur de l’ordinateur ?
Non.
L’organisme qui offre un accès internet au public (par exemple, un restaurant, un cybercafé, un hôtel), n’est, en principe, pas obligé de relever et de conserver l’identité de ses clients pour fournir une connexion (ex. : accès wifi ouvert). Il doit uniquement conserver les données techniques de connexion.
Ce n'est que s'il fait le choix de procéder à l'identification préalable des utilisateurs, pour des raisons qu'il lui appartient de justifier (réglementation sectorielle, etc.), que l'obligation de conserver ces données pendant cinq ans rappelée ci-dessus s'applique.
Source : Fournir un accès internet public : quelles sont vos obligations ? CNIL (Conseil national de l'informatique et des libertés), 17 juillet 2024.
Ceci s’explique par des logiques différentes de services, notamment des DSI (direction des services informatiques) soucieuses de garantir la sécurité des réseaux. Afin d’exposer les besoins et les valeurs associées promus par les bibliothèques, il est important de porter un plaidoyer auprès de ses services et des élus, comme l’explique Lionel Dujol :
Webinaire Charte Bib'lib : Plaidoyer pour un numérique ouvert : convaincre élus et DSI. ABF - Association des Bibliothécaires de France, 11 déc. 2024
Replay du webinaire du 6 décembre 2024 sur la thématique "Plaidoyer pour un numérique ouvert : convaincre élus et DSI", animé par Lionel Dujol.
Il s'agit d'apprendre à construire un argumentaire pour convaincre les décideurs d'offrir à tous un numérique ouvert.
Nous vous encourageons à visionner cette vidéo, notamment le chapitre « Un numérique ouvert et respectueux de la confidentialité » [50:08 min - 57:32 min].
Cette charte manifeste un engagement fort pour un accès facilité au savoir et à l’information. Elle fait partie des grands textes des bibliothèques :
Pour aller plus loin :
Communs du savoir et bibliothèques. Lionel Dujol. Éditions du Cercle de la Librairie. « Bibliothèques », (2017). Disponible sur Cairn.