
Dans le cadre de l’accompagnement d’une bibliothèque de votre territoire, vous souhaitez savoir quelles sont les normes applicables pour l'ensemble du mobilier d'un établissement de lecture publique.
Nous vous signalons en premier lieu les normes suivantes :
Ce texte décline les problématiques liées à l’accessibilité (largeur de circulation, hauteur des mobiliers...).
Lire notamment l’« Article 5 - Dispositions relatives à l'accueil du public » (page 5) et l’« Article 11 – Dispositions relatives aux locaux ouverts au public, aux équipements et dispositifs de commande » (pages 9 et 10).
Ce texte fait le point sur les questions relatives à la sécurité.
Lire le Chapitre III : Aménagements intérieurs, décoration et mobilier. (Articles AM 1 à AM 20), notamment les articles AM 16 et AM 15, extrait :
"Le gros mobilier, l'agencement principal, les stands et les aménagements de planchers légers en superstructures, situés dans les locaux et les dégagements, doivent être en matériaux de catégorie M 3.
Ces dispositions ne concernent pas le mobilier courant, pour lequel aucune exigence n'est imposée."
Pour une mise en perspective dans la documentation professionnelle, nous vous signalons ces ressources :
"Équipement mobilier". In Concevoir et construire une bibliothèque: du projet au fonctionnement. Ministère de la Culture – Service du livre et de la lecture (DGMIC). 2e édition. Éditions le Moniteur, 2016, pp. 226-248. Extrait, figure 11.1 Hauteurs des différents mobiliers, page 227 :

Pour aller plus loin :