
Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous souhaitez savoir si les bibliothèques françaises aux États-Unis sont touchées par la censure (« banned books »).
Si nous parlons bien des bibliothèques françaises aux États-Unis, c’est-à-dire des médiathèques françaises à l’étranger, appartenant essentiellement aux Alliances françaises, nous n’avons trouvé aucune ressource documentaire mentionnant une censure les impactant.
Afin de vérifier si ces bibliothèques n’ont pas été victimes de contestation (« challenged »), vous pouvez contacter l’American Library Association (ALA) :
Research questions about specific banned books: oif@ala.org
L’ALA est en effet à l’initiative d’une manifestation annuelle, visant à mettre en lumière les livres bannis et à lutter contre la censure : Banned Books Week. Site de l’ American Library Association.
Dans le but de poursuivre vos investigations, nous vous invitons également à prendre contact avec des bibliothèques françaises à l’étranger. Ces dernières pourraient vous partager leurs retours d’expérience en la matière. Pour ce faire, nous vous signalons cet annuaire de l’Institut français avec le filtre des États-Unis appliqué ; pour chaque établissement un courriel est proposé :
Le réseau culturel français dans le monde. Site de l’Institut français, consulté le 18/11/2025
Pour aller plus loin :
Entre pressions, contrôle et liberté dans les bibliothèques aux États-Unis et en France : comment promouvoir et préserver leur rôle démocratique dans la société ? Amy Marsh. Mémoire du master politique des bibliothèques et de la documentation, Enssib, 2025
« Marine Planche (dir.), Au nom de la loi : ne les laissez pas lire ! La Revue des livres pour enfants », Daniel Delbrassine, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 11 janvier 2022. Extrait :
« Enfin, Marine Planche clôt cette partie en présentant la Banned Books Week (Semaine des livres interdits) organisée par l’American Library Association (ALA), et en offrant trois pages de données sur la censure aux États-Unis. »