
Vous vous interrogez sur la différence qu’il existe entre un professionnel gérant un « fonds » et un autre gérant « les collections ».
Les termes de « fonds » et de « collections » sont interchangeables. Ils peuvent tous deux désigner deux réalités différentes :
Les définitions suivantes, issues de différents dictionnaires professionnels, mettent l’accent sur l'une ou l’autre de ces acceptions :
Fonds
C’est l’ensemble des documents d’une bibliothèque.
Source : Glossaire CRFCB. Coopération des centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, 12 juillet 2024
Collection
2. Ensemble des documents constituant un fonds documentaire.
Source : Glossaire CRFCB. Coopération des centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, 12 juillet 2024
Collection
Regroupement volontaire de documents, d'objets, d'informations de provenances diverses, rassemblés en raison de la similitude d'un ou de plusieurs de leurs caractères (contrairement au fonds d'archives qui est constitué organiquement). Exemple : collection d'affiches, de journaux, d'autographes, collection historique, collection de sceaux.
Source : Glossaire. ADBS
Fonds
Terme générique désignant l'ensemble des documents gérés et conservés, le plus fréquemment par un organisme documentaire, quels que soient leur provenance, leur format (1), leur support, etc., qu'il s'agisse d'une collection ou non.
Source : Glossaire. ADBS
Ainsi, un professionnel peut-être chargé « du fonds » de la bibliothèque, entendu comme l’ensemble des ressources qui la constituent, ou être chargé « d’un fonds » de la bibliothèque, compris comme une section particulière de ce tout. De la même manière, un agent peut être responsable « des collections », au sens de l’intégralité des documents de l'établissement, ou être chargé « d’une collection », définie comme une partie de cet ensemble.