Célébration d'Halloween en bibliothèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous cherchez des documents sur la célébration d'Halloween en bibliothèque.


 

Nous vous proposons les ressources suivantes :

 

 

  • Pratiques amateurs et bibliothèques : une évidence ? Coline Silvestre. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2019. Extrait, page 43 :

    « A la bibliothèque centrale de la ville de San Diego (Californie, Etats-Unis), les machines à coudre sont aussi bien utilisées par des personnes nécessitant de repriser leurs vêtements que par des amateurs souhaitant créer un costume d'Halloween original en combinant morceaux de tissus et pièces en PVC imprimées à l'aide des imprimantes 3D. »

     

  • L’animation des bibliothèques enfantines suédoises. Sandrine Turck. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 1999. Extrait pages 37 et 38 :

    « Le 28 octobre, elle avait choisi le thème de Halloween et des fantômes. Elle s'est donc entourée d'une citrouille en plastique et d'une lampe de poche, car elle n'a pas allume la lumière. Comme les enfants étaient petits, entre trois et six ans, elle n'a cependant pas ferme les rideaux car ils auraient pu prendre peur. Le livre qu'elle avait choisi de lire était un livre d'images, racontant une histoire de fantômes. Elle tenait le livre devant elle de façon a montrer les images aux enfants, tandis qu'une petite fille braquait la lampe de poche dessus et qu’elle-même lisait le texte (elle ne le connaissait pas par cœur). Puis elle et les enfants ont chante une petite chanson sur le thème des fantômes, tandis qu'un des enfants mimait le fantôme a 1'aide d'un drap. »

 

Afin de recueillir d’autres retours d'expérience, nous vous conseillons de lancer un appel sur le forum Agorabib, les groupes Facebook Bibliothécaires jeunesse.