Indexation libre

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre d'un exposé universitaire, vous recherchez des informations sur l’indexation libre, en particulier pour savoir si elle est utilisée en bibliothèque et sous quelles formes. Vous avez déjà consulté des glossaires (Wikinotion, Adbs, Portail international archivistique francophone).

 

 

1-Définitions et repères

 

Le portail international archivistique francophone (PIAF) propose un cours sur la gestion des archives qui présente les différentes méthodes d'indexation contrôlées ou libre

 

Par ailleurs, dans l'ouvrage de référence : Guide pratique d'indexation en vocabulaire libre de Jean Breton, Claude Fleury et Jules Lord, microfor, 1982, on peut lire notamment (p.1)  :

 

Le langage documentaire en vocabulaire contrôlé exige, préalablement à l'opération d'indexation, la confection d'une liste préétablie de termes que le documentaliste utilisera obligatoirement pour représenter le contenu d'un document. Les thésaurus entrent dans cette catégorie et se présentent généralement sous la forme d'un répertoire alphabétique de termes normalisés pour fins d'analyse et de classement.

A l'opposé, le langage documentaire en vocabulaire libre ne comporte pas de termes acceptés ou rejetés au moment de l'indexation.

 

Dans l'article L’indexation: luxe ou nécessité? in Archives (vol. 33, n°1, 2001-2002), Michel Lévesque propose également un tableau comparatif des différences entre indexation libre et contrôlée

 

Indexation

 

 

2. Utilisation en bibliothèque

 

En bibliothèque, l’indexation contrôlée est la règle dans le cadre du catalogage des documents, notamment avec le langage Rameau. Néanmoins, certaines marges existent, comme l’indique le Le Guide méthodologique du Sudoc (ABES) concernant la zone 610. En effet, cette dernière peut accueillir ponctuellement des notions en langage libre. Cet usage reste néanmoins strictement encadré : 

 

Cas où la zone 610 peut se justifier :

  • La zone 610 peut servir à accueillir temporairement des mots clés à transformer ultérieurement en propositions RAMEAU. Utilisation évidemment dangereuse car on sait combien le temporaire peut s'éterniser, et le mot clé ne jamais se transformer en autorité RAMEAU par oubli de la bibliothèque qui l'a saisi.
  • La zone 610 peut servir à accueillir du vocabulaire jugé indispensable à l'indexation du document mais ne pouvant trouver sa place dans RAMEAU. Il se peut par exemple qu'un terme soit refusé par le Centre national RAMEAU car jugé trop pointu ou trop récent pour figurer dès aujourd'hui dans RAMEAU.
    La zone 610 joue alors le rôle de "candidat descripteur".
    Il est ainsi possible de justifier auprès du Centre national RAMEAU certaines propositions en faisant valoir que le vocabulaire proposé figure en mot clé (zone 610) dans un certain nombre de documents déjà présents dans le Sudoc.
    Cette situation peut se produire en particulier avec les thèses (pour lesquelles la présence de mots-clés est plus fréquente) mais aussi dans tout autre type de document.

Source : documentation.abes.fr. Consultée le 01/10/2025

 

Les pratiques évoluent également avec l’apparition des folksonomies, c’est-à-dire l’indexation générée par les usagers via les réseaux sociaux et plateformes collaboratives. Ces approches sont discutées notamment dans ces deux mémoires :

 

 

Nous vous recommandons de consulter les bibliographies de ces documents pour enrichir votre exposé.