
Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous recherchez les quotas officiels d'heures d'ouverture des médiathèques (intercommunales) en fonction du nombre d'habitants et s'il y une "surcôte" pour les communes surclassées (population touristique saisonnière).
D'après le document Ouvrir plus les bibliothèques du ministère de la Culture paru en 2018, les bibliothèques sont :
Ouvertes en moyenne 20 heures par semaine dans les collectivités de plus de 2 000 habitants et 42 heures dans les villes de plus de 100 000 habitants
Source : Ouvrir plus les bibliothèques. Ministère de la Culture, 2018
B. Données statistiques sur l’amplitude horaire des bibliothèques publiques
On dispose grâce à l’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture d’un certain nombre de données statistiques concernant l’amplitude horaire des bibliothèques de lecture publique.
En 2013, les bibliothèques publiques ont été ouvertes en moyenne 3,5 jours par semaine avec là encore de grandes disparités selon la taille des communes concernées.
(...)
En 2013, une bibliothèque moyenne a donc accueilli son public 745 heures (contre 750 heures en 2012). On dispose également du nombre moyen d’heures par journée d’ouverture : les bibliothèques sont ouvertes en moyenne 4 heures par jour avec de grandes disparités selon les territoires concernés.
(...)
Dans son rapport de 2012 consacré à la question des horaires d’ouverture des bibliothèques, l’Inspection générale des bibliothèques note la faiblesse de l’amplitude horaire des bibliothèques municipales, en comparaison avec celle des bibliothèques universitaires ou d’autres bibliothèques publiques à l’étranger. Ainsi les équipements des communes de plus de 100 000 habitants sont ouverts en moyenne 40 heures par semaine, avec de fortes disparités, allant du simple au double : 24h30 à Argenteuil contre 60h30 à Clermont-Ferrand.
Source : Rapport à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur l'adaptation et l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques. Sylvie Robert, Sénatrice d'llle-et-Vilaine, août 2015, pp. 15-16
À notre connaissance, il n'existe pas de "surcôte" pour les communes surclassées.
Cependant dans le même document que celui cité ci-dessus, il est mentionné que des :
(...) spécificités territoriales peuvent modeler les ouvertures et le fonctionnement des bibliothèques. Dans des territoires à mille temps prennent forme des bibliothèques aux mille visages. À titre d’exemple, celles implantées dans les zones littorales ont tendance à être ouvertes pendant la période estivale, accueillant touristes et locaux qui n’ont pu prendre de vacances, leur évitant ainsi de subir la « double peine » (ne pas partir en congés et être privés d’un loisir). Cette modulation impacte aussi la forme que peut prendre la bibliothèque, à travers les initiatives de bibliothèques hors les murs notamment. La bibliothèque vue sur la mer de Biscarosse en est une parfaite illustration : depuis 2008, cette biblio-plage est ouverte en juillet et en août (cette année du lundi au samedi, de 11h à 19h). Le renversement de paradigme est intéressant, car dans cette perspective, ce ne sont plus les publics qui viennent à la bibliothèque, mais bien elle qui vient à eux.
Source : Rapport à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur l'adaptation et l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques. Sylvie Robert, Sénatrice d'llle-et-Vilaine, août 2015, page 48
Pour aller plus loin :
Critères suivant le nombre d'habitants établi par le Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne, 18/12/2012