Quel ratio ETP/heures d'ouverture ?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous travaillez dans une médiathèque desservant 5 000 habitants, organisée en deux structures ouvertes chacune 22 heures par semaine. Vous précisez que 27 % du temps de travail total des agents est consacré au service public, ce qui laisse peu de marge pour le travail interne. Vous recherchez des recommandations permettant de déterminer le nombre d’agents nécessaires pour assurer ces horaires d’ouverture.

 

 

À notre connaissance, il n’existe pas de norme officielle établissant un ratio entre le nombre d’agents et les heures d’ouverture en médiathèque. Toutefois, plusieurs documents apportent des points de référence qui peuvent vous être utiles :

 

Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales. Ourouk. 2015

Cette enquête dresse un portrait d’établissements ouvrant plus de 30 h/semaine. À la p. 56, un tableau illustre la répartition du nombre d’agents titulaires dans ces structures sans qu'on puisse déterminer une tendance générale.

 

Nombre d'agents titulaires

 

Les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales. Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales. 2024

Comme dans votre situation, il est indiqué p.18 : 

L’amplitude horaire d’ouverture hebdomadaire est en moyenne de 22h par bibliothèque sur les communes de l’échantillon.

 

Il est précisé pour les ETP, p. 12 :

Concernant le personnel, 50% des communes de notre échantillon déclarent entre 2 et 7,5 emplois salariés en équivalent temps plein (ETP) par bibliothèque. La médiane est à 3,9 ETP par bibliothèque et la moyenne à 7 ETP. Plus la commune est grande, plus le nombre d’ETP salariés par bibliothèque est important ; ce constat est à relier à la différence de l’offre (diversité des services et horaires d’ouverture).

 

Le manuel "Concevoir et construire une bibliothèque" publié sous la direction du Ministère de la Culture mentionne p. 158 qu'il n'existe pas à proprement parler de norme fixant le nombre d'agents nécessaires pour un équipement donné. Il souligne qu'il peut être intéressant d'étudier les statistiques des bibliothèques pour établir son programme, mais que la définition des moyens doit surtout être cohérente avec les finalités envisagées. Pour identifier et analyser les besoins, il est recommandé de prendre en compte les activités, les utilisateurs, les produits, le déroulement de l'activité, les flux, la densité de l'activité, la fréquentation, la durée de l’ouverture, la configuration des locaux, etc..

 

Dans votre cas, vous indiquez que la médiathèque où vous travaillez repose sur deux structures qui sont distantes l'une de l'autre, ce qui est susceptible d'occasionner un temps de déplacement à prendre en compte. Le nombre de personnel à prévoir à l'ouverture dépend également de paramètres tels que le classement ERP de vos deux sites, la configuration des locaux, la présence d’automates ou pas ou encore le nombre de postes dédiés à l'accueil.

 

Par ailleurs, le mémoire Planifier le service public en bibliothèque: outils, principes et enjeux de Amadeus Foulon (2020) pourrait vous aider à trouver des éléments de réflexion autour du ratio entre service public et travail interne (p.33) : 

L’enquête menée en ligne permet d’établir des moyennes d’heures de service public effectuées selon la catégorie des agents et le type de bibliothèque et donc de définir les ratios de service public. Ces ratios sont détaillés dans le tableau suivant :

 

 

L’exploitation statistique de l’échantillon des bibliothèques universitaires et municipales ayant répondu permet de conclure que le service public a un impact conséquent sur l’emploi du temps des agents de catégorie C (environ 50% de leur ETP est consacré au service public en BU ou en BM), le temps disponible pour le travail interne est ainsi d’environ 50% de l’emploi du temps.[...]. En somme, la question de la tension entre travail interne et service public se pose principalement au personnel de catégorie C. 

 

Cette mobilisation implique de repenser les tâches internes et leur exécution. Ainsi, les médiathèques de Cergy Pontoise ont modifié l’organisation du travail interne pour permettre l’extension des horaires d’ouverture et la mobilisation croissante des agents allant de pair avec. Ces mesures consistaient notamment en la mutualisation des tâches internes, l’optimisation du catalogage (fonction traditionnellement réservée aux agents de catégorie B) ou encore l’externalisation de la plastification des documents (fonction traditionnellement réservée aux agents de catégorie C).

 

Dans le cadre de votre réflexion et dans l'optique de faire des propositions auprès de votre tutelle, nous vous recommandons de vous faire accompagner par votre bibliothèque départementale.

 

Pour aller plus loin :