Documentaliste contractuelle et réflexion formations

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Documentaliste contractuelle depuis 4 ans et détentrice d'un master en sociologie, vous cherchez des formations pouvant être suivies en parallèle d'un travail à mi-temps afin de mieux vous former aux métiers de l'information et de la documentation. Vous vous demandez si les formations consacrées à la gestion ou la création de bases de données, notamment centrées sur la maîtrise du langage MySQL seraient utiles pour suivre l'évolution de ces métiers ou bien si d'autres formations à distance pourraient être plus pertinentes.

 

En premier lieu, la gestion ou la création de bases de données, en particulier concernant le langage MySQL, d'après nos recherches, ne constituent pas une compétence centrale dans les métiers de l'information et documentation, notamment pour les postes en bibliothèque. Il s'agit en effet de savoir-faire très pointu dans le domaine informatique, peut-être plus utile pour les postes dans le privé. 

 

Ainsi, toutes nos recherches dans les organismes de formation classiques des métiers du monde du livre ne nous ont pas permis de trouver des formations avec de tels intitulés. Cependant, des formations payantes existent bien dans des organismes privés comme par exemple :

 

C'est pourquoi, nous vous proposons de consulter les organismes de formation spécifiques au monde du livre et des bibliothèques. L'exploration de l'offre vous donnera une idée des tendances dans la profession :

 

1) Enssib

En ce qui concerne l'Enssib, nous vous signalons la formation intitulée : Formation "Gouvernance Responsable des Données : diagnostiquer son organisation".

Nous vous invitons aussi à consulter le catalogue des formations tout au long de la vie de l'Enssib. Sachez qu'il existe par ailleurs un Diplôme d'établissement "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation", en 1 an, essentiellement à distance.

 

2) CRFCB

En outre, vous pouvez effectuer des recherches de formations auprès des CRFCB (Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques) sur leur plateforme  et en particulier auprès de votre Centre de formation aux carrières des bibliothèques - Bretagne - Pays de la Loire (CFCB), par exemple le Diplôme d'Université, Assistant des bibliothèques et de documentation en un an avec pour objectifs :

  • Offrir une formation professionnelle permettant d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d’assistant des bibliothèques et de la documentation.
  • Offrir une formation de base et une culture professionnelle à des candidats qui envisagent une insertion professionnelle ou une préparation aux concours des bibliothèques.

Durée : une année universitaire organisée en deux semestres.

Nombre d’heures : 230 heures de cours dont 30 heures proposées en distanciel. Les cours ont lieu uniquement le lundi en présentiel.

Stage : 4 semaines, soit 140 heures.

Source : Diplôme d'Université, Assistant des bibliothèques et de documentation. univ-rennes2.fr. Consulté le 18/09/2025

 

Le réseau des CRFCB propose par ailleurs une préparation aux concours à distance sur 1 an.

 

3) Urfist

Ensuite, vous pouvez consulter le catalogue des formations des URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) qui ont pour missions la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l'information scientifique.

 

4) CF2iD et CNED

Nous vous conseillons aussi de vous référer au programme de formation du CF2ID  avec par exemple  :

 

Vous pouvez également trouver des formations à distance organisées par le CNED notamment pour la préparation de concours de la fonction publique des bibliothèques.

 

5) Abf

L'ABF (Association des Bibliothécaires de France) propose une formation d'auxiliaire de bibliothèque :

L’objectif de la formation ABF est de permettre aux personnes qui la suivent d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire et de s’inscrire efficacement dans les missions des bibliothèques telles qu’elles se définissent aujourd’hui. 
Elle s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) ou aux personnes en reconversion, sans critère de formation ou de diplôme. 
Très complète, elle permet aux lauréats de se présenter aux concours de la fonction publique mais ne remplace pas une préparation aux concours et ne donne pas droit à l’attribution automatique d’un poste.

Source : Formation d'auxiliaire de bibliothèque.  www. abf. asso.fr Consulté le 18/09/2025

 

6) FILL

Enfin, nous vous conseillons le Répertoire de la Fill, qui recense une grande partie des formations universitaires concernant les métiers du livre en France.

Les formations sont présentées :
– par région : pour prendre facilement connaissance des formations les plus proches de chez soi,
– par niveau : pour permettre un accès direct aux formations disponibles, de la 3e au bac + 5,
– par secteur : édition ; librairie ; bibliothèques / documentation ; médiation / événementiel ; création ; droit – chacun étant identifié par une pastille de couleur.

 

 

Pour aller plus loin :