
Adjointe du patrimoine en charge de plusieurs fonds (fiction + documentaires), vous vous interrogez sur la manière de classer les ouvrages Récits, Vécu, Témoignages.
Nos recherches tendent à montrer que les étiquettes de récit, vécu et témoignage sont proches et sont souvent utilisées l’une pour l’autre par les bibliothèques, d’où leur association. Cependant le découpage de ces catégories et la manière de les classer relèvent de choix réalisés par les établissements :
Il s’agit tout d’abord de se mettre d’accord sur la définition de la biographie (et de l’autobiographie), sur celle du récit de vie à connotation littéraire, tout en tenant compte éventuellement d’un lien très fort avec une thématique spécifique (comme par exemple le cancer)…
[…] Lors des discussions, nous nous sommes vite rendu compte qu’en fonction de la sensibilité de la bibliothécaire qui le traite, un document peut se retrouver dans des endroits très différents de la même bibliothèque:
Source : Témoignages et récits de vie: quelle place dans votre bibliothèque? Angelique Joye, Blog FreBiblio, 20 janvier 2017
En effet, il n’existe pas une pratique, mais plusieurs dans ce domaine :
929 (CDU) : biographies et autobiographies.
Une telle solution permet de regrouper tous les récits de vie, histoires vécues et témoignages au même endroit. Afin de faciliter le repérage, les 4 premières lettres du personnage concerné par le document sont ajoutées en-dessous de la cote. Cela permettra aux lecteurs friand de ce type de lecture de se diriger directement vers son rayon de prédilection. Cependant, les lecteurs de fiction risquent alors de passer à côté de certains titres qui seraient tout de même susceptible des les intéresser. Autre inconvénient: les liens forts avec une thématique spécifique peuvent échapper à un lecteur qui n’effectuerait sa recherche que dans le rayon propre à cette thématique (exemple: témoignage d’une personne touchée par le cancer).
Source : Témoignages et récits de vie: quelle place dans votre bibliothèque? Angelique Joye, Blog FreBiblio, 20 janvier 2017
Voici une bibliographie des biographies et témoignages acquis en 2015 – 2016 à la bibliothèque de la Croix-rousse !
Comme vous le savez, une des particularités de la salle adulte de la bibliothèque est que nous n’avons pas de secteur regroupant les biographies, les témoignages, les autobiographies.
Source : Biographies, témoignages et autobiographies ! Bibliothèque municipale de Lyon
Cotes de la CDU, selon la thématique principale du document :
la question est ici aussi de distinguer le récit de vie des autres documents. La solution pratiquée par l’une des bibliothèques est de placer les témoignages et récits de vie en fin de cote, avec les quatre première lettre de l’auteur.
Source : Témoignages et récits de vie: quelle place dans votre bibliothèque? Angelique Joye, Blog FreBiblio, 20 janvier 2017
Roman : R + 3 premières lettres du nom de l’auteur, autrice + icône du genre. Puis, classement par genre :
- Sentimental : rupture, relation, amitié
- Humour : comédie,
- Vécu : récit de vie, témoignages, « Ceux qui ont dit non»
Source : Plan de classement : liste d’autorité des cotes et manuel de cotation. Espace doc web, Académie de Lyon, page 8
Littérature :
le « risque » de cette alternative est de ne plus distinguer les récits de vie des fictions. Une solution pour y remédier, et pratiquée par plusieurs bibliothécaires, est de coller un petit rond d’une couleur spécifique sur la tranche des documents concernés.
Source : Témoignages et récits de vie: quelle place dans votre bibliothèque? Angelique Joye, Blog FreBiblio, 20 janvier 2017
Il existe également des établissements qui peuvent combiner ces approches :
Récit de vie [classer en biographie ou au thème concerné]
Source : Manuel de cotation : Dewey simplifiée. Médiathèque départementale de l’Aveyron, 2019, page 120
Lorsque le choix porte sur un classement en fiction, il est possible d’opérer en son sein un classement par thème :
J’étais alors en train de préparer l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque et me suis donc demandé : pourquoi ne pas y classer les romans par thèmes ou sujets correspondant aux demandes des jeunes : animaux, histoire, fantasy, amour, problèmes… plutôt que par ordre alphabétique ? En France, les documentaires sont classés selon la classification Dewey ou par centres d’intérêt, mais les romans sont presque toujours classés par ordre alphabétique, avec souvent des séparations par tranches d’âge ou niveau de lecture.
[...]
Mais qu’est-ce exactement qu’un classement thématique ?
On peut le définir ainsi : classer l’ensemble ou une partie de la collection de romans selon des thèmes familiers aux utilisateurs et définis par rapport à leurs besoins et à leur manière de chercher.
Le classement thématique correspond pour la fiction à ce que sont les « centres d’intérêt » pour les documentaires.
Source : « Où sont les romans qui racontent des problèmes ? : classer autrement les romans pour les jeunes », Soizik Jouin. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2008, n° 6, p. 76-80
Afin d’obtenir des retours d’expérience, vous pouvez faire appel aux collègues sur le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques.
Nous vous conseillons par ailleurs de contacter votre bibliothèque départementale, qui peut vous fournir un accompagnement de terrain.
Pour aller plus loin :