
Bibliothèque territoriale disposant d’un fonds patrimonial conséquent, vous vous demandez comment vous emparer de la question de la vente aux enchères. Nous comprenons que vous envisagez la question de la vente aux enchères comme moyen d’acquisition de nouveaux documents pour enrichir votre fonds patrimonial.
Nous vous conseillons de contacter le Bureau du patrimoine, rattaché au Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture :
Direction générale des médias et des industries culturelles
Service du livre et de la lecture
Bureau du patrimoine
patrimoine.sll@culture.gouv.fr
01 40 15 75 81
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Source : Patrimoine écrit des bibliothèques. Site du ministère de la Culture
Ce bureau est directement mentionné dans l’ouvrage de référence concernant les fonds patrimoniaux de Dominique Coq :
Suite à la réorganisation de l'administration centrale du ministère intervenue ces dernières années, le Service du livre et de la lecture (SLL) est rattaché en 2010 à la Direction générale des médias et des industries culturelles et comprend depuis mars 2012 un département des bibliothèques composé de deux bureaux : le Bureau de la lecture publique et le Bureau du patrimoine qui est plus spécifiquement chargé de toutes les questions concernant le patrimoine des bibliothèques placées sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Chargé d’animer le CTR, il est amené à conseiller les bibliothécaires, notamment en matière d’acquisitions patrimoniales : il dépouille les catalogues de vente et de libraires et signale aux bibliothèques les documents pouvant les intéresser. Il peut représenter les établissements lors des ventes aux enchères parisiennes, et exercer éventuellement pour eux le droit de préemption.
Source : Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Sous la dir. de Dominique Coq. Presses l’Enssib, 2012, page 153.
L’ouvrage dirigé par Raphaële Mouren mentionne également le Bureau du patrimoine comme interlocuteur dans les deux pages consacrées à la question de la vente aux enchères :
Manuel du patrimoine en bibliothèque sous la direction de Raphaële Mouren. Editions du Cercle de la Librairie, 2007, pages 82 et 83.
Le ministère de la Culture met à disposition une page web d’information susceptible de vous intéresser :
L’État intervient notamment en ce qui concerne les acquisitions onéreuses, par une veille sur les catalogues de vente et une mission de signalement aux différentes bibliothèques concernées. De leur côté, les bibliothèques doivent informer le Service du livre et de la lecture de leurs intentions d’achats en vente publique : le ministère de la Culture coordonne les projets d’acquisitions, en lien avec les divers établissements relevant du ministère de la Culture ou d’autres ministères.
Source : Acquisitions patrimoniales en bibliothèque. Site du ministère de la Culture
Vous y trouverez notamment les brochures annuelles présentant les acquisitions patrimoniales aidées.
Pour en savoir plus sur les ventes aux enchères, vous pouvez également solliciter :
la BnF, qui réalise régulièrement des acquisitions lors de ventes aux enchères (ex : Au cœur de l’épopée gaullienne. Site de la BnF, Maximilien Girard. Article paru dans Chroniques n° 103, avril-juillet 2025)
l’association Bibliopat, spécialisée dans les collections patrimoniales