
Vous êtes à la recherche de documentation technique et d’informations sur les tabourets pied d'éléphant et les petits escabeaux utilisés en bibliothèque. Vous souhaitez notamment savoir si le pied d'éléphant est toujours autorisé. Vous aimeriez par ailleurs obtenir des recommandations et le nom de fournisseurs.
Le Code du travail indique :
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Source : Article R4323-63 du Code du travail
En ce sens, utiliser un escabeau comme vous le faites pour accéder sur une courte durée aux documents rangés en hauteur en magasin est conforme à la législation.
Concernant le type de mobilier, vous avez bien identifié la norme NF EN 14183 : Escabeaux. Nous avons consulté cette norme. Nous vous livrons notre analyse concernant le pied d’éléphant.
Les « pieds d’éléphant » sont qualifiés dans cette norme « d’escabeau en forme de dôme » :
3. Termes et définition :
[...]
3.3 Escabeau en forme de dôme
Structure accessible de deux côtés ou plus, équipé d’une plate-forme et avec ou sans marche intermédiaire
Source : NF EN 14183 : Escabeaux, page 8
La norme indique que ce type d’escabeau doit respecter les exigences suivantes :
La plate-forme supérieure doit avoir d’une superficie minimale de 600 cm² et doit circonscrire un carré de 200 mm× 200 mm.
Source : NF EN 14183 : Escabeaux, page 14
La norme prévoit la possibilité pour les escabeaux d'être équipés de roues, mais impose dans ce cas qu’elles se bloquent une fois l'escabeau chargé :
5.3.2
Roulettes et roues
Lorsqu'il est prévu des roulettes ou des roues, les escabeaux doivent être conçus pour prévenir tout déplacement accidentel lorsqu'ils sont chargés. Les roues doivent soit se verrouiller automatiquement, soit être inactivées quand l’escabeau est chargé.
Source : NF EN 14183 : Escabeaux, page 15
La norme requiert également la présence de surface antidérapante sur les marches et les plateformes.
De manière générale, la norme n’impose pas un type d’escabeau particulier, plusieurs sont possibles, dont les escabeaux en forme de dôme, mais avec des conditions à respecter. Ainsi pour les escabeaux les plus grands :
Si la plate-forme supérieure mesure moins de 240 mm×400 mm, les escabeaux, de type escalier ou non, doivent être équipés d’un garde-corps, dès lors que leur hauteur excède 750 mm.
De même, tous les escabeaux :
doivent uniquement être équipés de marches à l’espacement uniforme, avec une tolérance de ± 2 mm
Source : NF EN 14183 : Escabeaux, Généralités, page 5
Concernant les fournisseurs, nous vous conseillons de vérifier que tous les escabeaux proposés sont bien à la norme NF EN 14183. À titre d’exemples :
Vous trouverez plus de fournisseurs dans les annuaires suivants :
Veuillez noter que cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Pour aller plus loin :
Les décors de boiseries dans les bibliothèques municipales françaises. Gaétan Carlier. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2023. Lire notamment page 46.