Concours d'État Polynésie + possibilité de se présenter aux concours A et B

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez premièrement savoir s’il est possible de passer les épreuves d'admissibilité des concours d'État de bibliothécaire et de BIBAS classe normale en Polynésie française. Vous aimeriez par ailleurs savoir s’il est possible de se présenter simultanément aux épreuves A et B, en territorial et en État.

 

1) Concours d'État bibliothécaire et BIBAS en Polynésie française

Comme vous l’avez identifié :

Les épreuves écrites des concours des bibliothèques sont organisées par les rectorats d'académies auprès desquels les candidats se sont inscrits.

Les épreuves orales sont organisées par le ministère, à Paris.

Source : Comment obtenir les dates et les lieux des épreuves des concours de bibliothèques ? FAQ Questions fréquemment posées par les candidats aux concours des bibliothèques. Site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, consulté le 29/08/2025

 

 

Il nous semble probable, bien que n’ayant pas trouvé de documents l’attestant, que les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent en Polynésie pour les candidats de ce territoire. Vous pourrez en effet constater que dans les différents rapports de jury, l’académie de Polynésie fait partie du tableau « Répartition par académies des candidats inscrits, présents, admissibles et admis » :

 

 

Dans ces différents rapports, à la rubrique répartition par académie, une courte synthèse précise toujours le nombre de centres d’examen d’où sont issus les lauréats. La Polynésie faisant partie de ce tableau, il est vraisemblable qu’elle constitue également un centre d’examen.

 

Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de contacter le bureau des bibliothèques du ministère de l’Enseignement supérieur, qui est responsable du recrutement par concours de la filière État. Vous pouvez également vous rapprocher des services du Vice-Rectorat de Polynésie qui devrait aussi pouvoir vous renseigner.

 

2) Peut-on se présenter à la fois à un concours A et à un concours B de bibliothèque de la même filière ?

En État :

Les dates des épreuves d’admissibilité des concours A et B de la filière État se superposent en partie, de telle sorte qu’il n’est pas possible de se présenter aux deux concours la même année.

 

Ainsi les dates des épreuves écrites d’admissibilité en 2023 ont été :

 

En territorial :

Dans la fonction publique territoriale, la logique semble différente.

 

D’abord, le concours de bibliothécaire territorial n’est organisé que tous les 3 ans (Rapport du président du jury - Concours de bibliothécaire territorial- Session 2023, page 1) tandis que le concours d’assistant de conservation l’est tous les deux ans (Rapport du jury du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2 e classe - Session 2023, page 1). Mathématiquement, ils ne peuvent pas toujours se recouper.

 

Par ailleurs, lorsque en 2023, les deux concours se sont déroulés simultanément, les dates des épreuves écrites étaient différentes :

Vous pourrez d'ailleurs consulter les calendriers des concours territoriaux de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG). Celui de 2023 reprend les données exposées précédemment.

 

Pour en savoir plus sur les concours territoriaux, vous pouvez contacter le Centre de gestion et de formation de la Polynésie française.

 

 

Pour aller plus loin :