Relation à l'usager en bibliotheque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous vous interrogez sur la notion d'hospitalité asymétrique en bibliothèque, en vous demandant si elle permet de dépasser les apories du modèle de la bibliothèque participative.


 

Afin de vous aider dans votre réflexion nous vous proposons d’explorer les ressources suivantes.

 

Hospitalité en bibliothèque

Le concept « d’hospitalité asymétrique » n’est pas présent tel quel dans la documentation professionnelle relative aux bibliothèques, l’hospitalité y est en revanche bien développée et l’asymétrie parfois mentionnée :

 

Il me semble essentiel de souligner ici que le pacte d’hospitalité ne se limite pas au respect du règlement. La personne qui arrive bénéficie d’un accueil ouvert et de services. En échange, elle accepte de respecter les règles communes mais aussi contribue, par son usage des lieux, à donner sens au projet de lecture publique. C’est pourquoi la bibliothèque n’existe que par l’acte d’hospitalité qui lie bibliothécaires et habitants. Elle n’appartient ni aux élus qui la « donneraient » à la population, ni aux bibliothécaires qui accueilleraient dans leur « chez-eux » professionnel, ni au public qui y serait « chez soi ». Elle se situe plutôt dans la relation de réciprocité qui les relie.

[...]

Si les statistiques peuvent donner un sentiment de maîtrise, les situations d’accueil souvent nous étonnent, nous bousculent, nous obligent à improviser. Car faire acte d’hospitalité, ce n’est pas seulement mettre en œuvre des processus normés, c’est aussi s’ouvrir à l’autre et accepter de se laisser transformer par cette rencontre. L’hospitalité repose sur une « écoute fondatrice [qui] est un acte de réciprocité radicale », affirme Daniel Goldin. Définir la proximité à travers la relation d’hospitalité, c’est affirmer qu’elle ne consiste pas seulement à instituer une relation mais qu’elle exige d’accepter que cette relation soit fondée sur la réciprocité.

Il ne s’agira pas seulement de proposer plus de méthodes participatives, mais bien de concevoir des bibliothèques attentives, voire attentionnées, prenant soin de tous.

       De nombreux auteurs sont cités, nous vous conseillons d’explorer la liste des références pages 40 à 42.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques travaux et essais de sociologues et philosophes pour aller plus loin sur l’hospitalité :

 

 

Pratiques participatives en bibliothèque

 

 

 


 

Pour aller plus loin

 

Pour la septième année consécutive, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Institut national des études territoriales (INET) organisent conjointement avec les doctorantes et docteur de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP – UMR 7220) une journée d’études portant sur une problématique commune au droit et au patrimoine : l’hospitalité.