
Vous souhaitez savoir si des réseaux ou territoires, en dehors du réseau des bibliothèques du Pays Lecture, ont obtenu le label Pays Lecture décerné par le ministère de la Culture. Vous précisez avoir consulté le site du ministère sans y trouver d’information à ce sujet.
De notre côté, nous avons également exploré la page Des labels dans tous les territoires du site du ministère de la Culture, sans y relever de mention spécifique concernant ce label.
La principale source d’information disponible reste celle publiée sur le site de la Communauté de communes du Haut-Lignon, qui précise :
Depuis 2000, en partenariat avec la Communauté de communes Val’Eyrieux, les médiathèques du Haut-Lignon et de Val’Eyrieux propose un réseau intégré, « Pays-lecture » labellisé par le Ministère de la Culture et de la communication.
Source : Les médiathèques du Haut-Lignon. cc-hautlignon.fr. Consultée le 12/11/2025
Une recherche plus approfondie nous a permis d'identifier également un extrait de la déclaration de M. Michel Duffour, à l'époque secrétaire d’État au patrimoine et à la décentralisation culturelle, à l'occasion de la signature de la convention "pays-lecture" (2000-2002). Il présente l'attribution de ce label comme une première :
Ce matin, au Chambon-sur-Lignon, j'ai eu la joie de signer le document par lequel l'Etat s'engage, aux côtés des collectivités territoriales, à apporter son concours au projet de Centre du Plateau Vivarais-Lignon pour l'accueil et les résistances, porté par le SIVOM du Plateau Vivarais-Lignon et dont l'objectif, fidèle à la tradition de simplicité et de discrétion des habitants du Plateau, n'est pas l'autocélébration de l'héroïsme mais bien plutôt l'éducation, fondée sur l'analyse de l'histoire et l'apprentissage de l'ouverture aux autres et de la résistance à l'oppression[...].
Mais la coopération entre le SIVOM du Plateau Vivarais-Lignon et le ministère de la Culture et de la Communication a également permis le lancement de nombreuses actions dans le domaine du livre et de la lecture, qui débouchent aujourd'hui sur l'attribution du label pays-lecture - une première en France puisqu'il n'existait jusqu'à cette date que des villes-lecture. C'est l'objet même de la convention que nous nous apprêtons à signer.
Le Compte-rendu de la journée d'étude sur les Contrats ville-lecture et pays-lecture du groupe ABF Rhône Alpes, qui apparaît dans la bibliographie du mémoire de conservateur Apprendre et se former dans les bibliothèques : La mission éducative des bibliothèques municipales de Nicolas Beudon (2009), aurait pu apporter des éléments de réponse intéressants. Toutefois, ce document n’est actuellement plus accessible sur le site de l'ABF et n'est pas consultable via les archives du web. Vous pouvez cependant essayer de contacter le groupe ABF Rhône-Alpes : contact@abfrhonealpes.fr
Nos recherches complémentaires n'ont pas permis d'identifier de réseaux ou de territoires qui se soient vus décerner ce label après cette première initiative. Ainsi, nous avons par exemple consulté le mémoire DCB : Les contrats ville-lecture : évaluation du dispositif de Julia Rautenberg (2013) en supposant qu’il pourrait y être fait référence au label Pays Lecture, mais ce n’est pas le cas.
De ce fait, il semble vraisemblable que le réseau des bibliothèques du Pays Lecture demeure, à ce jour, le seul territoire à avoir obtenu ce label.