
Acquéreur du fonds album jeunesse dans votre bibliothèque, vous vous interrogez sur la façon de cataloguer des ouvrages sur leur sujet. Ainsi, vous vous posez des questions sur l'usage du champ 606 Rameau et du champ 608 Rameau.
En premier lieu, concernant l'usage du champ 608 Rameau, nous vous renvoyons vers le site Kitcat BnF au paragraphe intitulé "L'indexation Rameau à la forme et au genre", dont voici des extraits :
La forme caractérise les ressources selon leur présentation ou l’organisation intellectuelle et/ou éditoriale de leur contenu, par exemple : « Bibliographie », « Cartes postales », « Études de marché »…
Le genre caractérise les œuvres littéraires ou artistiques (genre musical, genre littéraire, genre iconographique, genre cinématographique…), par exemple : « Roman », « Sonate », « Portraits », « Essai (genre littéraire) », « Biographies », « Films d’aventures »…
[...]
De même les notices Rameau décrivant une forme accompagnée de l'expression "pour la jeunesse" (par exemple : "Ouvrages pour la jeunesse") peuvent être employées en genre/forme, dans l'attente de la création d'un référentiel "Public destinataire" qui prendra en charge cette information.
[...]
2.1 - Cas général
De préférence, on établit un seul point d’accès « Genre ou forme » à la forme qui caractérise principalement la ressource.
Source : "L'indexation Rameau à la forme et au genre". kitcat.bnf.fr. Consulté le 17/04/2025
Ainsi, le champ 608 doit être utilisé pour caractériser "le genre ou la forme" du document. Dans votre cas, pour cataloguer un album, vous mettrez en 608 par exemple une vedette décrivant le genre comme "Livres illustrés pour enfants" alors qu'en 606 vous mettrez des vedettes matières classiques décrivant le contenu (vous pouvez en mettre plusieurs) : cf l'exemple ci-après :
010 ##$A978-2-7011-6316-1$brel.$d12,70 EUR
181 ##$P01$ctxt
181 ##$P02$csti
182 ##$P01$cn
182 ##$P02$cn
183 ##$P01$P02$anga
200 1#$a@Arrête de lire !$fClaire Gratias, Sylvie Serprix
214 #1$aParis$cBelin$dDL 2012
215 ##$a1 vol. (non paginé [32] p.)$cill. en coul., couv. ill. en coul.$d29 cm
305 ##$aAutre tirage : 2013
330 ##$aLa 4e de couv. indique : "Horatio n'est pas un petit rat comme les autres. Sa passion, ce sont les livres. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque ! Tout le temps, partout, Horatio lit, au grand dam de ses parents qui finissent par s'inquiéter. Sa passion dévorante va changer sa vie et celle de ses parents !". En effet, ses parents ne veulent plus qu'il lise autant et lui confisquent tous ses livres pour ne pas qu'il devienne un "rat de bibliothèque". Alors Horatio va s'ennuyer comme un "rat mort". Il finit par être angoissé, de peur de devenir comme les autres personnes, pressées et peu cultivées. Alors, il décide d'aller dans une bibliothèque mais est horrifié de voir un autre rat manger un livre. Puis, une réponse à une annonce va l'entraîner dans le monde de l'écriture et va changer sa vie.. et celle de ses parents...
579 $10499$3217252117@Arrête de lire !
606 ##$3027503674Rats$2rameau
606 ##$3027229424Bibliothèques$2rameau
606 ##$302723715XLivres et lecture$2rameau
606 ##$3027421724Parents et enfants$2rameau
606 ##$3027459268Goût de la lecture$2rameau
608 ##$3027321142Livres illustrés pour enfants$2rameau
700 #1$3133763900Gratias, Claire (1964-....)$4070 (Auteur)
701 #1$3119778742Serprix, Sylvie$4440 (Illustrateur)
Source : Catalogue Sudoc version professionnelle avec pour numéro de notice PPN 16132214X