UNIMARC qu'est-ce que c'est ?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes à la recherche d'une définition du terme "Unimarc".

 

En premier lieu, d'après le Glossaire des CRFCB de l'Université de Poitiers (France), voici une première définition courte :

Unimarc

UNIversal MAchine Readable Cataloguing est un format permettant le catalogage, le traitement et l’échange de données bibliographiques sous forme informatisée (notices bibliographiques). Le format a été développé et est maintenu par l’ IFLA.

Source : Unimarc. Glossaire des CRFCB. Consulté le 04/04/2025

 

 

Ensuite, d'après Wikipédia, voici une seconde définition de l'Unimarc : 

L’UNIversal MAchine Readable Cataloguing (UNIMARC) est un format permettant le catalogage, le traitement et l’échange de données bibliographiques sous forme informatisée. Basé sur le format MARC, c’est une variante créée en 1977 puis développée et maintenue par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).

En 1997, vingt ans après sa création et grâce à l’informatisation massive des catalogues, ce format est largement utilisé dans les bibliothèques françaises et par les éditeurs de logiciels[1]. En 2021, le format UNIMARC reste une référence pour l’échange de données dans de nombreux pays : il est utilisé dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur, les bibliothèques publiques, les centres de documentation et par les fournisseurs commerciaux de notices.

Source : Format Unimarc. Wikipédia. fr.wikipedia.org. Consulté le 04/04/2025

 

 

Enfin, d'après le site de la Transition bibliographique, qui fait référence en France sur le sujet, voici une troisième définition d'Unimarc :

Unimarc

Le format UNIMARC (UNIversal Machine-Readable Cataloguing) est l’un des formats de production, de traitement et d’échanges de données reconnus par l’Ifla au niveau international. Créé en 1977 à partir du format MARC, il est maintenu depuis 1991 par le Permanent UNIMARC Committee (PUC). Cet organe de l’Ifla examine, dans sa réunion annuelle,  les propositions des pays membres et valide les évolutions, lorsqu’elles s’avèrent utiles et conformes au cadre normatif sur lequel le format repose. Ces évolutions annuelles font l’objet d’une publication en ligne sur le site de l’Ifla.

 

Le format UNIMARC évolue actuellement selon deux grands axes :

  • Les besoins de signalement exprimés par les établissements utilisateurs du format ;
  • Les évolutions nécessitées par les nouveaux standards internationaux de catalogage fondés sur le modèle IFLA LRM pour un traitement de données par entités / relations.

 

En France, c’est le Comité français Unimarc (CfU) qui examine ces demandes d’évolution et les porte auprès du PUC en vue d’obtenir leur validation.

La rubrique UNIMARC propose une présentation des formats UNIMARC et offre l’accès au Manuel du format bibliographique et au Manuel du format des données d’autorité, tous deux traduits en français et maintenus par le CfU.

Source : Unimarc. Site de la Transition bibliographique. www.transition-bibliographique.fr. Consulté le 04/04/2025

 

 

Pour terminer, nous vous conseillons la lecture de cette fiche synthétique qui replace la question du format des données (UNIMARC notamment) dans le contexte plus large du signalement en bibliothèque. Elle vous permettra de mieux saisir son sens :

2.4 Le signalement des collections. Plateforme Callisto. Coopération CRFCB – Préparation Concours, 14 juillet 2024