Accueils scolaires au sein d'une artothèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes à la recherche de suggestions pour organiser des accueils scolaires au sein d’une artothèque, qu'il s'agisse d'idées de séances ou de retours d'expérience.

 

 

Tout d'abord, nous nous sommes appuyés sur le mémoire DCB : Les artothèques en Rhône-Alpes : enjeux du type d’implantation de Christelle Petit (2010) qui consacre un chapitre à l'animation de ces structures de diffusion de l'art contemporain dans cette région :

L’animation dans les artothèques passe aussi par un travail en direction des plus jeunes. Seul le CAP de Saint-Fons est en mesure d’organiser des ateliers artistiques réguliers. Néanmoins, la majorité des artothèques tentent d’atteindre un public scolaire de façon régulière, même si les responsables reconnaissent se heurter à la lourdeur administrative ; il est très difficile à ceux qui gèrent seuls une artothèque de proposer un suivi actif des publics scolaires, ainsi que le regrettent Michèle Dollmann à Grenoble, ou Christiane Talmard à Annecy, laquelle accueille au moins un collège tous les ans pour un projet annuel, mais aurait souhaité trouver auprès des bibliothécaires jeunesse une aide pour animer la Petite Galerie. L’artothèque de Villeurbanne bénéficie des conditions favorables à l’accueil de publics scolaires avec un poste dédié disposant de quatre demi-journées par semaine, et qui malgré cela doit refuser des classes - signe du succès de la formule. C’est le cas également à Lyon, où une personne seconde la responsable pour l’accueil des collectivités et gère les animations auprès des publics jeunes. Tous soulignent la forte dépendance de ce type de partenariat de l’investissement et de la bonne volonté d’enseignants, sans lesquels ces dispositifs ne tiennent pas. Il est très difficile de pérenniser ces actions. Pour trouver une assise solide, il est utile d’appuyer les actions sur plusieurs partenaires, comme le fait le collège de Poncin avec les artothèques de Villefranche-sur-Saône, celle d’Annecy et le Centre d’Art Contemporain, ou encore l’artothèque de Chambéry avec le CDDP de Savoie, l’Institut d’Art Contemporain, les Amis du Musée et certains établissements scolaires.

 

Sur le site du Centre d'art contemporain de Saint-Fons, nous avons identifié que leur service aux publics propose une visite-excursion pour les scolaires d'une durée d'une heure, permettant de découvrir la collection de l'artothèque. Vous pouvez contacter la responsable de la médiation scolaire via cette fiche pour obtenir plus de détails sur cette séance.

 

 

L'Artothèque de Villeurbanne indique sur son site que :

Dans une exigence globale de transmission et de sensibilisation à l’art contemporain, l’artothèque propose des rendez-vous réguliers. Des visites et des ateliers sont organisés à destination de différents publics. Une attention particulière est portée au public scolaire villeurbannais. Des projets spécifiques et des actions de médiation inédites sont aussi proposés aux associations, entreprises et établissements scolaires dans leurs locaux.

Source : Découvrir | L’artothèque, histoire d’un art pour tous. Médiathèques de Villeurbanne, consulté le 03/04/2025

 

À titre d'exemple, parmi leurs actualités 2025, figurent des visites thématiques comme :

Il était une fois l’art contemporain : CP
Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.
 

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2 
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Source : Accueil des élémentaires. Médiathèques de Villeurbanne, consulté le 03/04/2026

 

Pour plus d'informations sur le déroulé d'une séance, vous pouvez contacter l'équipe via leur formulaire de contact.

 

 

Nous vous suggérons également de consulter les sites d’autres artothèques qui mènent des actions en direction des scolaires :

 

  • L'artothèque scolaire de la Ville de Melun propose des pistes de travail pour les enseignants, des fiches guides autour de certaines œuvres et des exemples de réalisations en collaboration avec des écoles.
  • l'artothèque du GAC communique sur une sélection d'interventions en Éducation Artistique et Culturelle (EAC) pour les écoles, collèges et lycées. Contact : GACexpo@gmail.com
  • L'artothèque du Lot propose plusieurs modalités de mise en relation avec les œuvres de la collection (séances de médiation en classe, expositions dans les établissements). Le projet Les Nouveaux Collectionneurs associe une classe de collège au processus d’acquisition, avec un parcours de visites et de formations tout au long de l’année. Contact : Christelle.COLBORATI@lot.fr
  • L'Artothèque de Caen organise des visites Choix d'œuvres, des visites d'exposition et met à disposition des dossiers pédagogiques. Contact : n.leray@artotheque-caen.fr ou a.malnuit@artotheque-caen.fr
  • L'espace culturel et arthothèque Les dominicaines propose des médiations avec un abonnement scolaire. Renseignements au 02.31.64.89.33

 

Nous vous signalons enfin ce bilan pédagogique 2018-2019 de l'artothèque Ecla à Saint-Cloud qui a fermé ses portes en 2020 mais dont les archives peuvent offrir des pistes intéressantes pour structurer des séances : A la découverte de l’art Contemporain. Actions pédagogiques 2018-2019.