Mesurer le taux de fréquentation

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaiteriez pouvoir mesurer le taux de fréquentation de votre bibliothèque. Disposant des données de fréquentation par année, mois et jour vous aimeriez connaître la formule de calcul.


 

La formule est la suivante :

Le nombre total d'entrées physiques ou virtuelles à la bibliothèque dans une année pleine, divisé par le nombre total de personnes appartenant à la population à desservir.

Source : Norme ISO 11620:2008 : définition de l'indicateur de performance B2.2.1. "Entrées à la bibliothèque par personne"

Pour information, cette norme n’est actuellement plus en vigueur.


 

Sans nécessairement le mettre sous forme d’un taux, comme dans la formule ci-dessus, différentes sources professionnelles décrivent la manière d'établir la fréquentation :

 

Ainsi, l’ouvrage Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque (2025) expose :

Fréquentation des bibliothèques

Parmi les données collectées et scrutées avec soin, la mesure de la fréquentation des bibliothèques occupe une place toute particulière. Compter le nombre d’entrées dans la bibliothèque est en effet considéré comme un moyen simple de rendre compte de l’activité et de l’attractivité de cet équipement, à l’heure où le prêt et l’inscription s’érodent pour laisser la place à d’autres usages des lieux (consultation de la presse, utilisation des postes informatiques, participation à des ateliers ou des conférences organisées par la bibliothèque, etc.) Pourtant, cette mesure est difficile à produire et à fiabiliser.

Le coût des solutions de comptage oblige les plus petits équipements à procéder manuellement lors de semaines tests et à extrapoler. Le temps nécessaire à la collecte manuelle ou à la consolidation des données produites par les capteurs étant important, la moitié des bibliothèques française préfère ne pas répondre à cette question dans l’enquête annuelle. Dans la mesure où il est impossible de contraindre les collectivités à investir dans une solution de comptage, d’autres méthodologies de mesure doivent être explorées. Basée sur le comptage manuel des entrées pendant une semaine test, la méthode développée par la bibliothèque départementale du Val-d’Oise est simple et prometteuse, même si elle n’est pas conforme à la norme ISO 2789 en vigueur. Son extension permettrait toutefois de donner une estimation plus juste du nombre d’entrées en bibliothèque, pour tous les types d’établissements.

Source : « Évolution de l’enquête du Service du livre et de la lecture », Guillaume Hatt. In Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque. Sous la direction de Cécile Touitou. Presses de l’Enssib, 2025


 

Pour information, nous avons consulté la norme ISO 2789. Nous vous partageons le point 7.2.10 Entrées physiques :

7.2.10 Entrées physiques

Compter le nombre annuel d'entrées effectuées par des personnes (individus) dans les locaux de la bibliothèque. Ce relevé peut être effectué soit à l'entrée soit à la sortie, par une des méthodes suivantes :

a) tourniquet ;

b) compteur électronique ;

c) comptage manuel.

 

Chacune de ces méthodes, et en particulier le comptage manuel, peut être utilisée sur une ou plusieurs périodes d'échantillonnage, et être extrapolée pour obtenir une estimation annuelle. Il convient de préciser la méthode utilisée. Si cela s'avère nécessaire, il convient de déduire les entrées et sorties du personnel de la bibliothèque et de toute personne entrant dans d'autres institutions ou départements situés dans le bâtiment de la bibliothèque.

Il convient de compter les entrées relatives à des manifestations séparément.

Source : Norme NF ISO 2789:2024, Information et documentation – Statistiques internationales de bibliothèques, Afnor, 2024

 

Il est ensuite possible, par exemple pour votre suivi interne, de diviser ce chiffre annuel par le nombre de jours d’ouverture pendant cette année, afin d’obtenir un nombre de visiteurs par jour moyen.

En fin de compte, l’essentiel est de pouvoir comparer cet indicateur de fréquentation, d’une période à une autre (l’année est la durée proposée par la norme), qu’on se contente d’établir le chiffre de passage annuel ou qu’on en construise un indicateur plus élaboré comme le taux de fréquentation ou le calcul d'une moyenne (par jour, mois).


 

Pour aller plus loin, nous vous signalons ces autres ressources professionnelles à consulter :