Actions de politique culturelle en bibliothèque universitaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous aimeriez trouver des sources de renseignement sur les conditions et surtout le coût prévisionnel de l'organisation d'événements dans le cadre d'actions de politique culturelle en bibliothèque universitaire (ateliers avec animateurs, débats avec intervenants et modérateur…).


 

Pour commencer, nous vous partageons les recommandations d’Anne-Laure Stérin, juriste spécialiste du droit de la propriété littéraire et artistique, et qui connaît bien le monde des bibliothèques. Cette dernière collabore actuellement avec la bibliothèque de l’Enssib autour d’un guide thématique qui n’est pas encore parue. Au sujet de l'organisation d'une conférence, voici ce qu'elle précisait :

 

Doit-on rémunérer la conférencière ?

Légalement, il est permis de ne pas la rémunérer, si d’une part elle l’accepte, et si d’autre part elle fait sa conférence sans avoir la qualité d’auteure.

Si en revanche, la conférencière intervient en qualité d’auteure d’un livre (la conférence étant organisée à l’occasion de la parution de ce livre, par exemple), il convient de la rémunérer. Si la conférence est soutenue par le le CNL, on se référera aux montants de rémunération recommandés par les auteurs de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.


 

Nous vous partageons les ressources suivantes, susceptibles de vous intéresser, notamment sur la question des coûts :

 


 

Nous vous signalons également cette formation proposée par le pôle formation tout au long de la vie de l’Enssib :

Développer et concrétiser son projet d'action culturelle. du 22/05/2025 au 23/05/2025

 

Enfin, nous vous conseillons de faire appel au réseau national de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, afin d’obtenir des retours d’expérience.


 

Pour aller plus loin :