Accueil de classes pendant les heures d'ouverture au public

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Le maire d'une commune de 5700 habitants souhaite que les classes soient accueillies à la bibliothèque pendant les heures d'ouverture au public de la bibliothèque et non pas sur un créneau réservé dans la semaine. Vous souhaitez connaître les arguments en faveur d’un accueil de classe sur un temps de fermeture aux publics, afin de pouvoir convaincre l’élu.


 

Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas un service juridique et qu’en conséquence notre réponse ne peut se prévaloir d’une telle valeur.

 

Voici différents éléments qui plaident pour un accueil des scolaires sur un temps de fermeture de la bibliothèque :

 

1) Pleine disponibilité des agents pour accueillir au mieux les élèves :

« Les accueils peuvent se dérouler en dehors des horaires d’ouverture au public, c’est souvent l’option choisie par les bibliothécaires pour être totalement disponibles lors de l’accueil. »

Source : Accueillir les scolaires. Bibliothèque départementale de Dordogne, page 1

 

Quand accueillir les classes ?

Prévoir des heures d'ouverture spécifiques en dehors de l’accueil du public, par respect pour le public, les élèves et l’enseignant. Souvent, le jeudi est un jour de fermeture afin d’accueillir les différents partenaires extérieurs.

Source : Accueillir des classes à la bibliothèque. Médiathèque départementale du Doubs, 2021, page 2


 

2) Absence de conflits d’usage liés à un espace réduit, partagé par différents publics :

Un exemple concret illustre cette problématique : lorsque l’espace de la bibliothèque ne permet pas d’accueillir à la fois le grand public et les classes, les horaires doivent être aménagés pour faire place aux scolaires sans gêner les autres.

Source : Bibliothèques& publics scolaires. T.2 Les accueils de classes « innovants » en bibliothèque. Lecture Jeunesse, 2020, page 15

 

La question du bruit reste essentielle, ainsi que celle des rassemblements empêchant le passage dans les espaces, bien que les visites aient souvent lieu le matin, quand la bibliothèque est fermée aux autres usagers.

Source : Bibliothèques& publics scolaires. T.2 Les accueils de classes « innovants » en bibliothèque. Lecture Jeunesse, 2020, page 18

 

 

3) Précaution quant à la sécurité des personnes :

Sécurité des locaux : Il faut connaître le nombre maximum de personnes autorisées. En général ces chiffres sont disponibles en mairie suite au passage de la commission de sécurité

Source : Les accueils de classe en bibliothèque. Métropole de Lyon, Juillet 2020

 

Vous noterez que ces différents arguments ont d’autant plus de poids que la bibliothèque dispose de moyens modestes : espaces et personnels.