
Vous allez prendre un poste de responsable d'une bibliothèque de conservatoire et vous êtes à la recherche de ressources sur ce domaine (classification, vocabulaire, fonctionnement, type de support, bibliographie, etc).
En premier lieu, nous vous signalons cet article un peu ancien concernant les bibliothèques de conservatoire mais qui reste d'actualité :
Les bibliothèques de conservatoire . Clément Riot. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2002, n° 2, p. 51-55 dont voici un extrait :
S’appuyant sur une enquête exhaustive réalisée en 1993 et 1996, considérant que la réalité d’aujourd’hui reste pratiquement identique, l’auteur dresse un tableau précis de la situation des bibliothèques de conservatoire caractérisée par la rareté – à peine un conservatoire national de région (CNR) sur deux et seulement quelques écoles nationales de musique (ENM) en sont dotés – et des inégalités criantes ; elles sont pourtant nécessaires, au même titre que d’autres établissements spécifiques (bibliothèques universitaires, centres de documentation et d’information…), à la vie pédagogique des établissements ; par ailleurs, les conservatoires offrant un maillage serré de tout le territoire, la présence de bibliothèques y est vitale comme autant de pôles fiables d’une documentation musicale professionnelle en région.
Nous vous recommandons également le lecture du mémoire de master : La place de la partition dans les établissements d’enseignement musical : rôles, missions et développements des bibliothèques des conservatoires nationaux. Agathe Dupont-Bouyer. 2023
Ensuite, pour vous familiariser avec la veille dans le domaine musical en bibliothèque, nous vous proposons de commencer par la lecture de ce billet « 11 services et outils pour élargir votre horizon musical » publié par Christophe Deschamps, le 2 mars 2018, sur son blog Outils froids. Construits en trois parties, il vous présentera plusieurs outils vous permettant de découvrir de nouveaux morceaux dont voici des extraits :
Première partie : Les services d’écoute musicale
Accuradio : Moins connu que les précédents mais très intéressant. En lançant une recherche par nom, les chaînes qui apparaissent en résultats incluent l’artiste recherchée et des artistes similaires qu’il ne vous reste plus qu’à écouter. Malgré son nom Accuradio n’est pas un site d’écoute de chaînes radiophoniques mais bien de chansons et/ou pièces regroupées en plusieurs centaines de chaînes thématiques. Une excellente source de découverte.
Troisième partie : Les moteurs de recommandations
Musicroamer : à partir d’un nom d’artiste ce moteur vous propose une cartographie d’artistes proches. En cliquant sur l’un d’eux et sur « More similar artists » vous ouvrez de nouvelles propositions et agrandissez la carte. Vous pouvez écouter des extraits des morceaux les plus connus et les acheter sur iTunes. Bien réalisé et agréable à utiliser.
Nous vous invitons à suivre l'actualité de l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) en consultant son site internet et en suivant son fil twitter @Acim_asso et nous vous conseillons ensuite la lecture de la rubrique la « Playlist du mois » proposée par l’ACIM. Elle met à l’honneur des bibliothèques et leurs fonds musicaux.
En outre, nous vous proposons la lecture du diaporama Les outils pour discothécaires, réalisé par la médiathèque André Malraux de Lisieux en 2011.
En France, les bibliothécaires utilisent les principes de classement des documents musicaux (PCDM), qu'ils adaptent en fonction de leurs besoins spécifiques. Les évolutions de la dernière version des PCDM sont présentées sur le site de l'ACIM (cité plus haut).
Dans le manuel Musique en bibliothèque (Musique en bibliothèque. sous la direction de Gilles Pierret, Éditions du Cercle de la Librairie, 2012) propose un chapitre sur la classification des documents musicaux, qui évoque surtout l'évolution des PCDM.
Nous vous recommandons enfin de consulter les sites de Médiathèques de conservatoire pour vous familiariser avec leurs ressources, leurs sélections, thématiques, leurs services et leur classification. A titre d'exemples : la Médiathèque Nadia Boulanger, la Médiathèque du Conservatoire de Lyon ou encore la Médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire de Paris.
Pour aller plus loin, nous vous proposons ces quelques références bibliographiques :
-Dossier : Musique en bibliothèque : chut ! Montez le son, Bibliothèque(s), n°102-103, novembre 2020, pp74-117
-Le patrimoine musical sonore : enjeux de conservation et de communication. Thomas Chauveau. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques. Enssib, mars 2020
-Tout pour la musique ! L 'offre musicale dans les bibliothèques visitées lors du voyage d'étude en Finlande par Marina Zborowski (Bpi) et Marylène Dombrat (bibliothèques de Rennes). Bibliothèque publique d'information, mai 2019
-« La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces : 18e Congrès de l’ACIM – Caen, 12 et 13 mars 2018 ». Nathalie Castinel. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 13
-« La musique, nouveaux enjeux », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n°2, 2014