Enjeux du métier de documentaliste en CDI

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous êtes à la recherche d’informations sur les « enjeux » du métier de documentaliste en CDI.

 

Comme votre question est vaste, nous vous indiquons quelques pistes à explorer concernant le métier de documentaliste, ses missions et les « enjeux » associés.

 

Les documentalistes en CDI sont des fonctionnaires d’État relevant de l’Éducation nationale :

 

Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances

Le professeur documentaliste est un professeur certifié. Il peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.

Les missions des professeurs documentalistes sont définies avec précision par une circulaire du 28 mars 2017.

Source : Être professeur documentaliste. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Concernant les « enjeux » de ce métier, nous vous invitons à explorer le guide thématique de l'Enssib consacré à l’EMI, en particulier « les enjeux » et « les acteurs ». Les rubriques dans la partie « Pour aller plus loin » vous seront également utile :

Éducation aux médias et à l'information. Guide thématique, Enssib

 

Pour finir, et à titre d’exemple, nous vous proposons cette sélection de ressources à explorer : elles portent sur différentes facettes du métier et de ses perspectives :

 

  • Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste. Réseau des INSPE. Extrait :  

     

    Face à l’explosion et à la diversification des sources d’information, à l’essor des “fake news” et des théories du complot, le professeur-documentaliste joue un rôle fondamental, en particulier pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Comment cet enseignement est-il organisé et avec quels moyens ?

    L’éducation aux médias et à l’information représente un enjeu central dont les événements relayés par la presse rappellent chaque jour l’importance centrale mais aussi la complexité et les besoins.

    L’EMI n’est pas un enseignement (caractérisé notamment par une discipline) mais une “éducation à”. La nuance est de taille puisqu’il n’y a pas stricto sensu de cours d’éducation aux médias et à l’information, pas plus que d’enseignements en information-documentation, et que tous les enseignants sont censés la traiter.

    Au cycle 3 comme au cycle 4, un programme énumère les compétences à travailler (autonomie dans les usages, exploitation raisonnée et responsable de l'information, capacité à produire et communiquer). Le.la professeur.e documentaliste est le.la seul.e expert.e dans ce domaine, d’où l’importance d’une solide formation qui repose sur des bases scientifiques et épistémologiques fortes.

    Source : Le rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation des compétences numériques. Educsol.education.fr, 2023

 

 

  •  Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Jocelyne Corbin Ménard IN Éducation et didactique, 9-3 | 2015, 127-141. Disponible sur OpenEdition en libre accès.
    Il s'agit d'un article de recherche très pointu dont voici le résumé :

     

    L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives.