
Dans le cadre d'un projet de mise en place de bibliothèque en libre-service au sein de votre entreprise, vous êtes à la recherche de documents vous permettant d'élaborer un système de prêts basé sur des outils de type Excel ou Teams. Vous avez déjà consulté le mémoire d'Emilie Groshens : Fonctionner sans documentaliste : distribuer le travail documentaire entre utilisateurs et secrétaires. 2007
Nous avons compris que la bibliothèque que vous envisagiez de créer n'avait pas vocation à être informatisée. Or, la solution des automates de prêt-retours utilisable en libre-service nécessite que votre future bibliothèque le soit. A titre d'information, nous vous indiquons tout de même ce mémoire : Quelle place pour les automates de prêt et de retour dans les bibliothèques publiques françaises ? Analyse technique et stratégique. Mémoire d'étude et de recherche. Sylvie Gier. 2005
Nous n'avons pas identifié de ressources professionnelles présentant des retours d'expérience de gestion de petites structures avec les outils collaboratifs que vous souhaitez. Néanmoins, nous vous signalons ces échanges de pratiques qui pourront peut-être vous être utiles :
Nous vous proposons également ces ressources du Centre National du livre autour de la lecture en entreprise. La vidéo : Lire en entreprise - Comment créer sa bibliothèque d'entreprise ? présente notamment une initiative de création de bibliothèque où le système de prêt est basé sur la confiance entre collègues et ne repose donc pas sur un fichier de prêt.
Enfin, en posant votre question sur le forum Agorabib de l'Association des Bibliothécaires de France, vous pourrez probablement recueillir des retours de petites bibliothèques encore non informatisées et gérant leurs prêts avec Excel.
Pour aller plus loin :