
Dans le cadre de notre partenariat, Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous recherchez de la documentation sur l’accueil des enfants allophones dans les médiathèques.
Ce sujet est vaste, aussi nous vous proposons une sélection de ressources susceptibles de vous guider dans vos réflexions.
Monographies :
Paru aux Presses de l’Enssib, cet ouvrage est riche d’information sur l’accueil des publics allophones, des enfants aux adultes.
Pour aller plus loin : Présentation enrichie sur le site de l’éditeur.
Travaux universitaires :
La médiathèque de l’Alliance Française de Montevideo en Uruguay est une médiathèque ayant une caractéristique un peu particulière : c’est une médiathèque française dans un environnement non-francophone. Cette caractéristique fait qu’elle a un public assez restreint et composé d’habitués francophiles et francophones et d’apprenants de français. Aujourd’hui, elle cherche à développer l’accueil du public jeunesse qui ne fréquente la médiathèque que depuis quelques années. Des investissements ont été faits pour permettre à la médiathèque de se moderniser et de proposer un environnement et des ressources plus attractives pour les jeunes usagers. De nouvelles activités numériques ont été pensées et développées pour proposer des activités en adéquation avec les pratiques du public jeunesse aujourd’hui.
Article de revue :
Accueillir le monde en médiathèque : les collégiens primo-arrivants. Sandrine Chanteloup. In Bibliothèque(s), n°94-95, décembre 2018
Résumé :
L'accueil d'une classe d'élèves allophones est-il différent d'un accueil de collégiens ? Quels projets peuvent être menés avec des élèves primo-arrivants ? En début de réponse, quelques actions menées avec des élèves en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à Chevilly-Larue (Val-de-Marne).
Enfin, nous vous proposons quelques exemples d’actions en bibliothèques en direction des publics allophones, et des enfants notamment :
Accueillir des adolescents allophones. Médiathèque de la Canopée, 2019
Pour finir, nous vous suggérons de prendre connaissance de la rubrique « quelques ressources et outils pour avancer dans vos projets en lien avec les publics allophones » proposée par Livre et lecture en Bretagne : Publics allophones. Ressources et contacts.
Les rencontres professionnelles sont riches de nombreux documents susceptibles de nourrir vos réflexions.
Pour aller plus loin :
Historique des bibliothèques de Montreuil. Questions ? Réponses ! 17/06/2020