
Vous vous interrogez sur ce qui a été écrit sur l’intelligence artificielle en lien avec les inégalités sociales et notamment sur la perception des professionnels de la documentation sur cette problématique.
Nous relevons au moins deux aspects :
l’IA peut être un vecteur d’accroissement des inégalités sociales via ce qu’on appelle communément la « fracture numérique », soit le décrochage d’une partie de la population sur la capacité à manipuler les nouvelles technologies informatiques. Les bibliothèques sont engagées dans la lutte contre cette fracture numérique, à travers notamment des actions de médiation/formation qu’elles mettent en œuvre.
L’IA peut être un vecteur d’accroissement des inégalités sociales via les biais qu’elle génère et qui peuvent prendre la forme d’une sous représentation d’une catégorie de la population par exemple. Là encore les bibliothèques sont à pied d’œuvre pour lutter contre ces biais et stéréotypes, notamment via leur participation à une éducation critique aux médias et à l’information.
Pour explorer ces approches, nous vous proposons ces quelques ressources :
« Le problème, ce n’est pas cette autocensure des femmes, mais cette censure sociale qui pèse sur elles » : Cédric Vigneault « entretien avec Isabelle Collet ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2021-1.
Les bibliothécaires, des vecteurs d’inégalités ? Rime Touil. Mémoire de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
L’IA n’y est pas mentionné en tant que tel, mais la question de la fracture du numérique et du rôle des bibliothèques y est mentionné. L’IA dans ce contexte est une nouvelle couche de technologie informatique à rendre accessible et lisible.
Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche. Unesco, septembre 2023. Traduction française 2024
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique. Obvia, Québec, 2024
IA et Enseignement Supérieur : quels enjeux et impacts ? AMUE, collection numérique, n°30 décembre 2023
« L’intelligence artificielle face à la désinformation : problème autant que solution ? », Denis Teyssou. I2D - Information, données & documents, 2022/1 n° 1, 2022. p.66-72.
L'Intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives, musées [vidéo]. Emmanuelle Bermes. Journée d’études : ce que l’Intelligence Artificielle change. Université de Nantes, 1er février 2024
« Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? ». Journée d’étude Éducation aux médias et à l’information. Bibliothèque publique d'information (BPI), 7 novembre 2023. Compte rendu.
Enjeux juridiques et éthiques / AI & GLAM collections: legal & ethical challenges to sharing GLAMs collections. Futurs fantastiques, la 3e conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA) dans les bibliothèques, les archives et les musées. Université Paris-Saclay et la Bibliothèque nationale de France, avec la communauté ai4lam. Paris en décembre 2021
Biennale du numérique | Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Enssib, 13 et 14 novembre 2023