
Concernant le concours de conservateur d’État pour les docteurs, vous vous demandez à quel moment il faut transmettre le diplôme de doctorat.
Pour s'inscrire au Concours externe de conservateur d'État, il est précisé dans l'Arrêté du 18 septembre 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques que :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib du 3 octobre 2023, à partir de 12 heures, au 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris.
Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription et comprenant, au format PDF, le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
[...]
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 9 novembre 2023 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Ainsi il semblerait qu'en 2023, il convenait de renvoyer le dossier complet au plus tard le 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement le service des concours des bibliothèques de l'Enseignement supérieur. L'adresse mail est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr