
Vous vous demandez comment faire un tri, un classement, un répertoire des livres d'une bibliothèque.
Vous ne donnez pas d'indications sur la façon dont la bibliothèque est organisée.
En l'absence de plus de détails, nous vous proposons quelques ressources et conseils.
Nous supposons que les collections sont entièrement en libre-accès, il est donc nécessaire de coter les documents pour à la fois permettre aux lecteurs de les retrouver sur les rayons et au personnel de les ranger sans difficulté.
La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.
La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à le localiser efficacement pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers.
La cotation consiste à attribuer une cote au document en fonction de la classification et du plan de classement choisis par la bibliothèque. On parle de système de cotation. L’établissement et le choix d’une cote dépendent :
Traditionnellement dans les petites bibliothèques municipales, on distingue les ouvrages de fiction des autres types de documents (documentaires, dictionnaires, disques, DVD, etc.) ou d'autres fonds spécifiques (fonds local, fonds patrimonial, etc.)
Pour les ouvrages de fiction, vous pourriez construire les cotes de la manière suivante :
la lettre R (roman), suivie des trois premières lettres du nom de l'auteur et éventuellement de la première lettre du titre.
C'est ainsi que Thérèse Desqueyroux de François Mauriac sera coté :
R
MAU
t
Les ouvrages documentaires sont généralement cotés en fonction d'une classification Dewey simplifiée.
Voici des ressources qui pourront vous servir d'exemples pour construire votre plan de classement et votre système de cotation.
Guide de cotation de livres proposé par la bibliothèque départementale de la Dordogne.
Classement des documents. Bibliothèque départementale de l'Yonne.
Il est tout à fait envisageable de simplifier encore la cotation ou d'en concevoir une totalement adaptée à vos besoins, d'utiliser par exemple un système de pictogrammes, à condition de l'expliciter clairement dans un document servant de guide, et surtout de s'y tenir.
Notez aussi qu'il est possible de concevoir également un classement par centres d'intérêt, à ce sujet vous pourrez lire l'article suivant : Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Nicolas Beudon.
Comme cité dans la réponse Inventaire (04/02/2021), vous pourrez vous baser sur la fiche pratique « Inscription des documents au registre d’inventaire » de la bibliothèque départementale de l'Aude, afin de comprendre de quelle manière se déroule l’inventaire. Extrait :
Les documents sont enregistrés par ordre d'entrée à la bibliothèque (de 1 à l'infini)
On attribue un numéro d'inventaire à chaque document : valable autant pour les dons (après tri) que pour les acquisitions.Chaque exemplaire d'un même document aura un numéro propre. Idem pour les ouvrages en plusieurs volumes et les ouvrages en plusieurs tomes. Un numéro d'inventaire ne peut jamais être réemployé (même si l'exemplaire a été perdu et racheté à l'identique). Le numéro d'inventaire est toujours reporté sur le document (page de titre pour les livres). C'est aussi à ce moment là que le livre est estampillé.
Si la bibliothèque est informatisée, c'est le code barre posé sur le document qui sert de numéro d'inventaire. Le registre n'est plus nécessaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Ma question porte sur le catalogage, l'indexation et l'exemplarisation. Questions?Réponses ! 17/11/2009
Catalogage. Glossaire des CRFCB, modifié le 10 septembre 2019
Indexation. Glossaire des CRFCB, modifié le 10 septembre 2019
Registre d'inventaire. Questions?Réponses ! 05/03/2014
Numéro d'inventaire et numéro d'exemplaire. Questions?Réponses ! 05/02/2016