
Actuellement en stage dans une médiathèque municipale, vous vous demandez s'il existe des exemples de parcours lecture pour l'école primaire, qui pourraient être mis en lien avec la médiathèque, autres que l'accueil de classe et les lectures à voix haute.
Le document qui nous a semblé répondre le plus à vos attentes est le suivant :
Vadémécum sur la réforme des rythmes scolaires à l’attention des personnels de bibliothèque. ABF, 2013
Dans le chapitre intitulé "Quelques exemples d'activités" pages 9 et 10, vous trouverez des exemples d'animations pour les scolaires en bibliothèque, dont voici des extraits :
"Un temps d'histoires souvent thématiques : des histoires de loups, l'Afrique, le […] jardin, la musique. […] Toujours apporter un élément un peu attrayant (par exemple sur la musique, après un temps d'histoire, […] quizz musical autour des instruments).”
"Aller voir la même classe tous les jours sur plusieurs jours et leur lire un roman en entier."
"Recherche documentaire, visite de la bibliothèque, lecture, découverte du métier de bibliothécaire avec visite des bureaux, travailler avec les élèves sur les expos que nous accueillons à la médiathèque."
"Travailler avec d'autres supports que l’imprimé: organiser des temps d'écoute et de découverte musicales, proposer des projections de documentaires et débattre avec les CM1/ CM2…”
[...]
Idées d’activités courtes :
- Réalisation de marque-pages en origami
- Lire le début d’une histoire et faire imaginer la suite
- Avec les plus grands, rédaction d’articles pour le site de la médiathèque (les coups de cœur lecture des enfants)
- Organiser un mini jeu concours thématique (sous la forme d’un questionnaire, avec recherches documentaires) : par exemple sur la semaine du goût, Noël, carnaval
Idées d’activités sur plusieurs séances
- Organiser un défi lecture au sein du groupe ou entre deux groupes
- Réalisation d’un carnet de voyage (avec recherches documentaires dans la bibliothèque) notamment avec la participation à un concours national comme le Prix des Incorruptibles
- Réalisation d’un menu littéraire (entrée, plat, dessert)
- Fabrication d’un jeu de l’oie littéraire
- Fabrication d’une boîte représentant un conte
Nous vous conseillons également la lecture du mémoire suivant :
Aller à la bibliothèque après la classe. Florence Lacroix-Spinnewyn. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, janvier 2014
Vous trouverez des idées d'animations dans le point "3.2.5 Quelles propositions pour les temps d’activités périscolaires ?", pages 54 et 55. Extraits :
Autour du livre, de son contenu et de sa forme
Des bibliothèques proposent des « modules », des « ateliers » ou des « clubs » qui permettent aux enfants de découvrir des illustrateurs (album, bande dessinée), leur univers graphique, les techniques qu’ils utilisent, les processus de fabrication. [...] Selon les propositions les enfants expérimentent la lecture à haute voix, la création d’univers sonores pour accompagner la lecture. Dans certains ateliers les enfants expérimenteront aussi des techniques d’illustration « à la manière de ». Dans d’autres ateliers encore ils auront la possibilité de pratiquer le débat, l’écoute, l’argumentation, la prise de parole en groupe en décernant « un prix littéraire » à un album.
Certains « parcours » s’orientent plus vers le jeu autour du livre : « le livre jeu », « le livre insolite ». À partir des collections de la bibliothèque les enfants créent des jeux (domino à partir de couverture de livre), des pop-up, découvrent des personnages de contes, de bandes dessinées, etc. [...]
Pour aller plus loin, nous vous signalons également un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques qui date de 2013 :
Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires. Dominique Arot, Thierry Grognet. Inspection générale des bibliothèques, décembre 2013
Ce rapport propose un rapide historique (pages 9 à 12), qui évoque surtout une enquête de 1993 sur la coopération entre école et bibliothèques publiques et un Guide de la coopération bibliothèque-école paru en 1996.